Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le skipper Sébastien Josse à bord du monocoque "Edmond de Rothschild" au large des Sables-d'Olonne, le 6 novembre 2016
Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) faisait route vers Perth en Australie, mercredi à la mi-journée, peu de temps après avoir annoncé son abandon dans le Vendée Globe dont il occupait la troisième place, a indiqué son équipe à terre.
"Sébastien n'a pas demandé d'assistance. Il va regagner la terre ferme seul", a précisé une porte-parole de Team Gitana.
Le skipper français se trouve à environ 700 milles de sa destination qu'il devrait atteindre dans trois ou quatre jours.
Contrairement à celui de son compatriote Kito De Pavant , Bastide Otio, abandonné en mer, le bateau de Sébastien Josse est encore en état de naviguer mais pas de terminer son Tour du monde dans de bonnes conditions de sécurité.
Grâce à une accalmie météo mercredi matin, Josse a en effet pu faire un état des lieux des dégâts sur son foil bâbord, endommagé lundi matin, et a constaté que les réparations envisageables ne lui permettraient pas de tenir encore les 15.000 milles qui restent à parcourir.
Accidenté alors qu'il naviguait par gros temps -40 n?uds de vent et 8 mètres de creux? au sud de l'Australie, le Niçois avait mis, lundi, la course entre parenthèses pour rester à l'abri.
"Quand tu fais le Vendée Globe, tu sais que quotidiennement tu auras des interventions à faire sur le bateau. Mais il faut que cela s'arrête aux pansements? je suis infirmier, pas chirurgien", avait expliqué le skipper, avant de constater l'ampleur des dégâts.
Après de nombreux échanges et quelques tentatives, les options de réparation retenues se sont révélées trop difficiles à mettre en ?uvre en pleine mer par un homme seul et trop aléatoires.
Au moment de l'annonce de son abandon, Sébastien Josse se trouvait en troisième position, à 1136,61 milles d'Armel Le Cléac'h.
Il est le septième marin à abandonner le Vendée Globe, sur une flotte de 29 au départ. Dans la nuit de mardi à mercredi, Kito De Pavant , victime d'une importante voie d'eau, a été secouru par un navire ravitailleur français et a du abandonner son bateau, Bastide Otio.