Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le skipper Thomas Ruyant à bord de son monocoque (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) une semaine avant le départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, le 2 novembre 2016
Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) et Stéphane Le Diraison (La Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) ont décidé lundi d'abandonner le Vendée Globe, après avoir tout deux subi une avarie importante dimanche.
Ruyant a heurté un objet ayant provoqué une voie d'eau dans la soute à voile à l'avant du bateau, tandis que Le Diraison a lui démâté.
"C'est comme ça... Le Vendée s'arrête ici pour moi. C'est une très grosse déception", a déclaré Thomas Ruyant au site officiel du Vendée Globe.
"J'avais dit que j'irais au bout coûte que coûte, mais j'ai un bateau qui ne peut plus faire le tour du monde. Je suis triste parce que c'est un beau projet, le projet d'une région", a déploré Ruyant.
Thomas Ruyant essaie désormais de rallier la Nouvelle-Zélande pour ramener son bateau à bon port, tandis que Stéphane Le Diraison s'est lui dérouté sur Melbourne (Australie) avec un grément de fortune.
Ils sont désormais 9 skippers à avoir jeté l'éponge sur ce Vendée Globe.