Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le Néo-Zélandais Conrad Colman, 16e du Vendée Globe, à son arrivée aux Sables-d'Olonnes, le 24 février 2017
Deux marins en plus au sommet de l'Everest des mers: les Français Romain Attanasio (Famille Mary - Etamine du Lys) et Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) ont achevé vendredi leur premier Vendée Globe, respectivement aux 15e et 16e places.
Attanasio a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne à 11h06 (10h06 GMT), bouclant son tour du monde en solitaire sans escale ni assistance en 109 jours 22 heures et 4 minutes, soit 35 de plus que le vainqueur Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII).
Colman l'a suivi peu après dans le chenal menant au port Olona, arrivé à 15h00 (14h00 GMT) après 110 j 01 h 58 min et 41 sec de course.
"C'est un moment que j'attends depuis tellement longtemps. Depuis le cap Horn en fait, a déclaré le 15e, Je voulais au moins faire un tour du monde dans ma vie!"
Le natif des Hautes-Alpes, âgé de 39 ans, n'avait en effet jamais passé plus de trois semaines d'affilée en mer. Il a bien failli d'ailleurs ne pas boucler son objectif, après que son monocoque a percuté un objet flottant non identifié (OFNI) le 5 décembre au sud du cap de Bonne-Espérance. Le skipper avait donc été contraint de faire route vers Le Cap pour réparer ses deux safrans endommagés par le choc.
Le 18 janvier, Attanasio avait aussi lourdement chuté dans son bateau, sur le dos, ce qui avait provoqué un court évanouissement, sans blessure supplémentaire.
Premier Néo-Zélandais à boucler un Vendée Globe à 33 ans, Colman a traversé tout autant de vents contraires. Il a dû finir la course avec un gréement de fortune (mât et grand-voile), après avoir démâté le 10 février au large des côtes portugaises.
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le Français Romain Attanasio, 15e du Vendée Globe, le 24 février 2017 aux Sables-d'Olonnes
Alors 10e, son allure s'est réduite et son classement a chuté, au même rythme que ses provisions de nourriture. Mercredi, il confiait même n'avoir à bord que deux petits gâteaux secs.
Son aventure s'est finalement bien achevée, avec à la clé une autre première: le "Kiwi fou" est devenu le premier marin à escalader l'Everest des mers sans utiliser d'énergie fossile, préférant opter pour un moteur électrique, des panneaux solaires et un hydro-générateur.
Après Attanasio et Colman, il ne reste que deux navigateurs en mer. A 18h00 (17h00 GMT), le Néerlandais Pieter Heerema (No Wway Back) pointe à 984 milles (près de 1.500 km) de la Vendée, et la lanterne rouge française Sébastien Destremau (TechnoFirst - faceOcean) à 2.479 milles (moins de 4.000 km). Son arrivée est attendue aux alentours du 10 mars.