Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Le skipper suisse Bernard Stamm
lors d'un entraînement avant le départ du Vendée Globe, le 1er octobre 2012
Le président du jury du Vendée Globe, le Français Bernard Bonneau, a officiellement confirmé samedi soir la réouverture du dossier de la disqualification du Suisse Bernard Stamm , accusé d'avoir reçu de l'aide d'un navire russe lors d'une escale de fortune dans une île du Pacifique.
"Après avoir reçu le témoignage écrit du marin du Professeur Khoromov (ndlr: le bâtiment russe auquel Stamm s'était amarré à l'île néo-zélandais d'Enderby), le jury a décidé de rouvrir l'instruction" comme il en a la possibilité "quand il décide qu'il a pu commettre une erreur significative ou quand un nouveau fait significatif devient disponible", a indiqué M. Bonneau dans un communiqué.
"Le jury ne pense pas avoir commis d'erreur, mais il considère que ce témoignage peut constituer un nouveau fait significatif", a-t-il souligné.
Plus tôt dans la journée, M. Bonneau avait déclaré dans un entretien à l'AFP avoir reçu le témoignage d'un membre de l'équipage du Professeur Khoromov. "Il peut s'agir d'une pièce importante" mais à ce stade "on ne peut pas dire si ce témoignage, en anglais, contient ou non des faits de nature à modifier notre décision", avait-il ajouté.
Stamm est accusé d'avoir enfreint le règlement lors de son escale le 23 décembre à l'île néo-zélandaise d'Enderby, dans le Pacifique. Il s'y était arrêté pour réparer ses hydrogénérateurs, des petites hélices immergées à l'arrière de son voilier et fournissant l'électricité du bord.
L'ancre de son bateau (Cheminées Poujoulat) ne crochant pas sur le fond, le Suisse s'était mis à couple du Professeur Khoromov, mouillé près de lui, après l'avoir prévenu par radio.
Sans être sollicité par Stamm, un membre de l'équipage était monté à bord et y était resté pendant toute l'opération.
Le jury international du Vendée Globe avait estimé que "s'amarrer sur un autre bateau" constituait une première infraction et que le fait de ne pas demander "à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l'a découverte" en était une deuxième.
Le jury international du Vendée Globe est composé, outre M. Bonneau, du Français Georges Priol, de l'Espagnole Ana Sanchez, du Britannique Trevor Lewis et du Néo-Zélandais Jack Lloyd.