Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
"Banque populaire" au départ du Vendée globe le 10 novembre dernier.
Les jours se suivent et se ressemblent en tête du Vendée Globe, toujours mené vendredi soir dans l'Atlantique sud par le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), devant ses compatriotes François Gabart (Macif) et Vincent Riou (PRB).
Les voiliers de la course autour du monde en solitaire et sans escale se suivent à la queue leu leu avec une seule stratégie: contourner par l'ouest l'anticyclone de Sainte-Hélène et ses calmes avant de mettre le clignotant à gauche à la hauteur du cap de Bonne Espérance.
Longtemps dans le sillage de Le Cléac'h, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a été retardé ces dernières heures par des travaux de couture sur son génois, déchiré sur une tête de dérive pendant la traversée du Pot au Noir.
Derrière les six premiers bateaux, le trio des quinquas -le Britannique Mike Golding (Gamesa/52 ans), le Français Jean Le Cam (SynerCiel/53 ans) et le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud/57 ans)- a passé l'Equateur, après avoir sacrifié à la tradition de l'offrande à Neptune. Champagne pour Golding et Château Angelus, un Saint-Emilion grand cru classé, pour Le Cam. Si avec ça les vents ne leur sont pas favorables, c'est à désespérer...
Quatorze monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito De Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Zbigniew Gutkowski (Energa).
Classement à 20h00 (heure de Paris):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 20.563 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 54,3 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 73,4
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 86,8
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 101,7
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 127,4
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 299,9
8. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 351,9
9. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 363,2
10. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 545,2