Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Le skipper français Armel Le Cléac'h à bord de son monocoque Banque Populaire à l'entraînement avant le Vendée Globe, au large de Lorient le 24 septembre 2012.
Le Français Armel Le Cléac'h était toujours en tête du Vendée Globe jeudi matin devant le Britannique Alex Thomson et le Suisse Bernard Stamm dans l'Atlantique sud, mais les tenants de la route sud, plus longue mais plus ventée, ont réduit leur retard dans la nuit.
Les Français François Gabart (4e) et Jean-Pierre Dick (5e) étaient les mieux placés pour toucher en premier les bénéfices de cette option audacieuse, à la latitude du cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud). Avec une vitesse de plus de 17 noeuds à 05h00 heure française, ils ont lâché les chevaux et commencé à réduire l'écart avec le trio de tête qui n'avançait plus qu'à 11-12 noeuds à la même heure.
"Nous voilà enfin partis pour des chevauchées fantastiques!", a déclaré Gabart pendant la nuit. "Macif (son bateau) glisse sur une mer toute plate. La pleine lune (...) le guide. Moi, je suis à la bannette (couchette), ou +au pouf+ devrais-je dire. Le fond de l'air s'est refroidi. J'ai pris une bonne douche hier (mercredi) en fin de journée et enfilé un ensemble de sous-couches neuves. J'ai comme l'impression que je ne vais pas les retirer de si tôt..."
Pour les premiers concurrents de la course autour du monde en solitaire et sans escale, ça accélère fort et les températures dégringolent: pas de doute, le Grand Sud se profile devant les étraves.
Classement à 05h00 heure française:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 19.194,7 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 147,1 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 194,7
4. François Gabart (FRA/MACIF) à 229,2
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 234,1
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 320,1
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 342,7
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 391,4
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 605,5
10. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives coeur) à 768,2