Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), le 30 novembre 2016 lors du Vendée Globe
Armel Le Cléac'h a repris samedi à Alex Thomson la tête du Vendée Globe alors que le dernier de la flotte pointe à quelque 10.000 kilomètres du duo infernal.
Et le gouffre qui les sépare ne devrait pas rétrécir. Les deux marins filaient samedi à une vingtaine de n?uds quand la masse des poursuivants restait scotchée dans la tempête, à un rythme trois fois plus lent.
"Ça va vite, entre 20 et 25 n?uds, nous sommes en avant d'un front, on est en avance sur les chronos, mais on surveille la météo pour les prochains jours, car on risque d'avoir encore plus de vent» racontait Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) en avance de plus de 15 milles sur Thomson (Hugo Boss), en tête ces deux derniers jours.
Lundi matin, les deux marins devraient doubler le cap Leeuwin au sud-est de l'Australie.
Derrière, les choses se compliquent dès la 6e place occupée par Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) à l'approche d'une grosse dépression dans laquelle il sera le premier du peloton à entrer.
"Je suis le dindon de la farce, j'espère que ça va bien se passer, je vais faire le dos rond avant de reprendre le chemin de la compétition", racontait le Briochin qui a dû ralentir depuis samedi matin (à 7 n?uds de moyenne) pour ne pas se faire coincer dans la tempête générant des vents de 50 n?uds et des creux de 8 mètres.
Tous les autres poursuivants vont peu ou prou subir les mêmes conditions à l'image de Kito De Pavant (Bastide Otio): "Je me suis changé, je sais que pendant trois ou quatre jours je n'en aurai pas l'occasion. J'ai remis des fringues neuves, le bateau est prêt. Tout est matossé, le vent va rentrer progressivement, la nuit va être agitée, et demain matin il y aura le passage du front. Ca va être rock n'roll"