Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Banque Populaire VIII d'Armel Le Cléac'h au large des îles Kerguelen, le 1er décembre 2016
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) est enfin sorti de sa bulle sans vent vendredi matin et a repris un rythme lui permettant de regagner un peu d'avance sur son dauphin Alex Thomson (Hugo Boss), en tête du Vendée Globe.
De plus de 800 milles au passage du Cap Horn il y a une semaine, l'écart entre Le Cléac'h et Thomson était passé à 28 milles vendredi matin à 5h00 (4h00 GMT). De quoi sérieusement inquiéter le marin breton qui a vu toute son avance fondre en quelques jours.
Mais à 9h00 (8h00 GMT), il avait déjà repris un peu le large avec près de 55 milles d'écart entre les deux hommes.
Le Cléac'h est enfin parvenu à sortir de la zone anticyclonique avec laquelle il se débattait depuis quelques jours pour retrouver un peu de vitesse.
A l'inverse, Alex Thomson y entre et devrait être ralenti pour au moins toute la matinée, ce qui devrait de nouveau creuser les écarts entre lui et son rival breton.
Pour autant, la course est toujours loin d'être jouée puisque jusqu'au Cap Frio, au nord de Rio de Janeiro, les conditions météorologiques devraient réserver quelques surprises aux deux hommes de tête.
"Des bulles sans vent, des tentacules anticycloniques, des mini-dépressions, des alizés asthmatiques, des fluctuations imprévisibles de Sainte Hélène, des pamperos qui descendent de la cordillère des Andes", sont entre autres au menu a annoncé la course dans un communiqué.
© AFP/DAMIEN MEYER
Jean-Pierre Dick
, le 6 novembre 2016 après le départ du Vendée Globe
- Dick passe le Cap Horn -
En 3e position, Jérémie Beyou (Maître CoQ) souffre toujours de problèmes de communication et a du mal à récupérer les données météo, mais maintient son écart de plus de 800 milles avec son premier poursuivant, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac).
Ce dernier a passé le Cap Horn tôt vendredi matin et a célébré son 5e passage du Cap mythique avec un message sur Twitter. Ses deux poursuivants, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), devraient suivre une dizaine d'heures après lui. Entre ces deux skippers, le mano a mano continue puisqu'une dizaine de milles seulement les sépare.
Plus loin, dans le "peloton" des skippers, de la 10e à la 14e place, Eric Bellion (Commeunseulhomme) mène le groupe suivi de Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Alan Roura (La Fabrique).
Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Rich Wilson (Great America IV) ont eux choisi de faire cap Nord-Est pour éviter une mer trop agitée.
Tout derrière, Pieter Heerema (No Way Back) doit encore parcourir 750 milles pour faire son entrée dans le Pacifique. Le dernier de la course est désormais à plus de 8.000 milles de Le Cléac'h, "plus d'un océan d'écart!" comme le précise la direction de la course.
Le classement vendredi à 9h00 (8h00 GMT)
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 5.112 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 54,98 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1.157
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.889,11
5. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2.035,28
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2.043,48
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3.251,57
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.204,54
9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 4.623,25
10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5.623,05