Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cléac'h à bord du Banque Populaire VIII en tête du Vendée Globe, le 1er décembre 2016, au large des îles Kerguelen
Pris en sandwich: Essoufflé par ses efforts pour combler l'écart, le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) voit Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) reprendre peu à peu ses distances en tête du Vendée Globe, mais surtout Jérémie Beyou (Maître CoQ) revenir derrière à 400 milles, mercredi à 09h00 (08h00 GMT).
Juste derrière, l'élastique continue de se tendre et de se détendre au gré des choix des uns et des autres, pour le plus grand malheur de Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), dont l'avance a fondu, et qui se retrouve plus que jamais talonné par Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Les trois bateaux d'une flotte qui en compte toujours 18 sur les 29 présents au départ se tiennent désormais en 56 milles.
En 7e position, Louis Burton (Bureau Vallée) a lui passé mercredi matin le Cap Horn.
Aux avant-postes, Thomson se retrouve donc dans une position inconfortable alors que se profile de plus en plus le redoutable Pot au Noir. Cette ceinture de basses pressions, où le ciel se montre capricieux, barre littéralement l'Atlantique d'ouest en est. De mauvaises man?uvres, et les écarts chutent rapidement.
Mais la dernière grande difficulté peut également redistribuer les cartes avant le sprint final vers les Sables-d'Olonne et le skipper d'Hugo Boss en est actuellement réduit à prier que, devant lui, celui de Banque Populaire VIII s'embourbe dans ce marécage équatorial.
Thomson, avec un bateau qui donne des signes de faiblesse, a en effet mis les bouchées doubles dans la remontée de l'Atlantique sud pour revenir sur Le Cleac'h et lui a pris 600 milles depuis le passage du Horn mais les conditions actuelles lui sont défavorables.
Il se retrouve en effet bloqué dans un vent de nord-est de 10-12 noeuds au large de Salvador, quand le Français a enfin touché les alizé porteurs qu'il convoitait depuis plusieurs jours et qui regonflent son avance. En 24 heures, celle-ci vient ainsi de passer de 151 à 226 milles.
Du coup, Thomson n'a pas vu revenir derrière Beyou, le dernier occupant du podium provisoire. Plus au sud mais désormais dans le même système météo, Maître CoQ profite de vents plus porteurs et il n'a désormais plus que 409 milles de retard.
Derrière, les autres continent de galérer dans le Pacifique. Notamment Enda O?Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) qui a démâté au sud de la Nouvelle-Zélande et devrait être rejoint d'ici la soirée par le remorqueur venu à sa rescousse.
Le classement mercredi à 09h00 (08h00 GMT)
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 4172 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 226,86 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 636,46
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1361,43
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1406,06
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1417,48
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2841,47
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4061,15
9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 4729,59
10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5239,01