Happy Birthday : |
© AFP/
Armel Le Cléach sur son monocoque "Banque Populaire VIII", au large des Iles Kerguelen, le 30 novembre 2016 lors du Vendée Globe
Le vainqueur de la 8e édition du Vendée Globe devrait couper la ligne d'arrivée le 19 janvier, selon la dernière estimation de l'organisation communiquée mardi: ce sera celui d'Armel Le Cléac'h, actuel leader, ou celui d'Alex Thomson, son poursuivant direct.
"On estime avec le fichier météo d'aujourd'hui (mardi) une arrivée possible le 19 janvier dans la journée pour le premier bateau. Ce sera soit Armel Le Cléac'h, soit Alex Thomson", a expliqué à l'AFP Guillaume Evrard, directeur adjoint de la course.
"Les modèles météo font que l'écart entre les deux bateaux pourrait être réduit à une heure. Une heure sur 8 jours de course, ça équivaut au moment où l'un des skippers est un peu fatigué, il n'a pas envie d'aller régler sa voile et ça suffit à faire l'écart", a poursuivit Evrard.
Selon la direction de la course, "Armel le Cléac'h a encore 100 milles d'avance, ce qui est plutôt confortable mine de rien, mais il suffit du moindre souci technique, du moindre choc avec quoi que ce soit et ça peut tourner à la faveur de Alex Thomson".
Au classement de 15h00 (14h00 GMT) au 65e jour de course, le Français Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) pointe en tête à 2576 milles de l'arrivée, suivi de près par le Gallois Thomson (Hugo Boss) à 102 milles.
Le duo devrait passer le Cap Vert dans les 48 heures et se retrouver vendredi au large des Canaries, puis passer près des Açores avant de rejoindre le golfe de Gascogne et de filer vers l'arrivée aux Sables d'Olonne. La 8e édition du Vendée Globe devrait donc se jouer en moins de 75 jours.
En troisième position, se trouve Jérémie Beyou (Maître Coq), à 619 milles de Le Cléac'h et qui pourrait passer la ligne d'arrivée seulement 36 heures après le duo de tête.
"On a les premiers prévus le 19 janvier, puis une arrivée possible de Jérémie Beyou la nuit du 20 au 21", a projeté Evrard, pour qui les 6 premiers bateaux pourraient arriver en l'espace de 6 jours.
Le dernier de la flotte des 18 bateaux encore en course, actuellement Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean) devrait quant à lui passer la ligne d'arriver en mars, alors qu'il vient juste d'atteindre la mi-parcours.