Happy Birthday : |
© AFP/
Le skipper français Armel Le Cléac'h à bord de son monocoque "Banque Populaire" lors de la préparation du Vendée Globe, le 22 octobre 2012 aux Sables d'Olonne
Armel Le Cléac'h était toujours en tête du Vendée Globe jeudi matin au pointage de 08h00 GMT dans l'océan Indien devant François Gabart, le Suisse Bernard Stamm pointant à la 3e place après avoir dépassé Jean-Pierre Dick (4e) dans la nuit.
A 08h00 GMT, Le Cléac'h (Banque Populaire) se trouvait à la hauteur de l'extrémité ouest de la "porte des glaces" de Crozet, "large" d'environ 400 milles. Ses quatre plus proches concurrents -Gabart (Macif), Stamm (Cheminées Poujoulat), Dick (Virbac-Paprec 3) et le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss)- occupaient des positions plus au sud pour chercher des vents plus soutenus.
Tous devront toutefois à un moment donné passer, même brièvement, au nord de la ligne fictive délimitée par les deux extrémités de la "porte".
"La mer s'est calmée. Le vent aussi. Il est en revanche d'une instabilité assez exceptionnelle, a déclaré Gabart aux premières heures de la matinée. Pas facile de se reposer mais je ne vais pas me plaindre, ça pourrait être bien pire. J'ai manoeuvré cette nuit sur le pont: le froid commence à être bien vif. Les glaces ne sont pas très loin."
Le skipper de Macif ne se laisse pas abattre et a confié avoir ouvert mercredi soir une boîte de foie gras pour fêter sa première entrée en solitaire dans l'océan Indien.
Quatre des treize concurrents encore en course, l'Espagnol Javier Sanso (Acciona), les Français Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Bertrand de Broc (EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives coeur), étaient encore dans l'Atlantique sud, à l'approche de la "porte des glaces" des Aiguilles, au sud du continent africain.
Classement à 08h00 GMT:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 16.836,6 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 19,8 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 65,1
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 67,4
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 211,2
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 733,9
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 768,8
8. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 775,1
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 1.354,2
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1.614,3
...