Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cleac'h, à bord du Banque Populaire VIII, au large des Îles Kerguelen sur la route du Vendée Globe, le 30 novembre 2016
Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, les deux leaders du Vendée Globe entrés la veille dans le Pacifique dans des conditions météorologiques complexes, ont conservé vendredi une vitesse élevée en dépit de leurs prévisions.
Jeudi, le Breton de Banque Populaire VIII avait déclaré avoir "réduit la toile" en prévision de la tempête et s'apprêter à lever le pied. Vendredi, il avait pourtant aligné sur 24 heures des vitesses moyennes de quelque 20 n?uds sur une mer chaotique et dans des vents de 35 à 40 n?uds, à proximité d'une grosse dépression se déplaçant de la Tasmanie vers le Sud de la Nouvelle-Zélande.
Et du coup, augmenté son avance sur Thomson (Hugo Boss), passée à 154 milles.
Paul Meilhat (3e sur SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ, 4e) sont relégués à plus de 1100 milles de Thomson.
Dans une zone de transition, Yann Eliès et Jean-Pierre Dick , respectivement 5e et 6e, profitent eux d'une accalmie pour bricoler.
"Quand nous sommes confinés à l'intérieur comme c'était le cas les trois derniers jours à cause de la mer, on devient un peu zombie, on se demande ce qu'on fait là. On ne peut pas sortir car c'est trop dangereux. Une fois le front passé, on peut enfin aller sur le pont et vérifier que tout va bien. C'est simple mais ça sonne un peu comme une permission de sortir de sa cellule!", racontait le skipper de Queguiner Leucémie Espoir.
Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys), accidenté lundi suite à un violent choc avec un objet flottant non identifié (OFNI), a lui annoncé qu'il reprendrait la route en 21e position, samedi matin, après deux journées de réparation, sans assistance, dans la baie de Simonstown, au pied du cap de Bonne-Espérance.