Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cleac'h, à bord du Banque Populaire VIII, au large des Îles Kerguelen sur la route du Vendée Globe, le 30 novembre 2016
Les deux skippers de tête, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, ont bouclé lundi les trois quarts du Vendée Globe tandis que le Britannique grignote petit à petit son retard sur le Breton dans les conditions compliquées de l'Atlantique Sud.
Vendredi, 819 milles. Moins de 380 milles lundi au pointage de 18h00 (17h00 GMT). En trois jours, l'écart entre Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) a fondu de plus de moitié.
Et il pourrait encore beaucoup bouger, dans un sens comme dans l'autre, au vu des conditions compliquées qui s'annoncent, avec très peu de vent pour les deux bateaux. Le Cléac'h le martèle: "rien n'est joué", entre les deux hommes.
Derrière, à la troisième place, Jérémie Beyou (Maître Coq), àplus de 1000 milles derrière le leader, s'apprête à vivre un grand moment. Pour sa troisième participation au Vendée Globe, le Finistérien de 40 ans va enfin atteindre le Graal et franchir pour la première fois de sa vie le Cap Horn.
"J'ai pris beaucoup de départs de tours du monde : Vendée Globe, Trophée Jules Verne, Barcelona World Race. Et je n'ai jamais réussi à franchir ce grand cap. Je vivrai ce passage comme un soulagement, par rapport à tous les échecs précédents", s'est réjoui Beyou, près de 900 milles devant son premier poursuivant, Jean-Pierre Dick (St-Michel-Virbac).
- Encore 4 skippers dans l'Indien -
"Et je serai content de changer de coin, ici ce n'est pas le plus sympa", a-t-il ajouté. S'il quitte le Pacifique Sud, d'autres s'apprêtent, en revanche, à y entrer.
Sur les 19 bateaux encore en course, quatre naviguent toujours dans l'Océan Indien (13 sont dans le Pacifique et 2 dans l'Atlantique).
Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) et Sebastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) devraient franchir le Cap Leeuwin mardi et donc laisser l'Indien derrière eux.
Même chose pour Didac Costa (One Planet One Ocean), qui, malgré un départ effectué quatre jours après tout le monde, a laissé trois bateaux derrière lui.
Enfin, Pieter Heerema (No Way Back), stagne à cause d'un problème de pilotes automatiques. Il a annoncé qu'il ne poursuivrait pas la course tant qu'il n'aurait pas effectué une réparation satisfaisante. Le Néerlandais est à 7478 milles de Le Cléac'h, et plus de 13.000 de l'arrivée.
En ce qui concerne les marins ayant jeté l'éponge, Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) a récupéré 200 litres de gasoil livré par un cargo en pleine mer pour pouvoir naviguer jusqu'au petit port de Portland, à l'ouest de Melbourne.
Paul Meilhat, ancien 3e de la course, se rapproche lui de Tahiti et devrait y être d'ici deux jours.