Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cléac'h à la barre du "Banque Populaire VIII", le 30 novembre 2016 au large des Îles Kerguelen, lors du Vendée Globe
Armel Le Cléac'h a encore accentué son avance en tête du Vendée Globe sur son poursuivant Alex Thomson jeudi, alors que les deux marins s'apprêtent à sortir de leur zone de vent faible pour reprendre leur rythme endiablé.
298 milles d'avance mercredi, près de 350 jeudi: Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) creuse l'écart sur Alex Thomson (Hugo Boss). Mais le Gallois avait de toutes les façons anticipé qu'il ne pourrait pas rattraper les milles perdus dans les prochains jours.
Derrière en revanche, ça secoue toujours pour Yann Eliès (5e), Jean-Pierre Dick (6e) et Jean Le Cam (7e). Les trois skippers sont confinés dans leur bateau, et attendent la fin du coup de tabac, qui devrait intervenir pour eux d'ici 24 à 36 heures.
Jean-Pierre Dick , qui a décidé d'aborder la tempête en allongeant sa trajectoire, a fait passer son bateau entre l'Australie et la Tasmanie. Conséquence: il repart avec un angle nord-sud plus approprié pour attaquer. "Je descends avec un meilleur angle que Yann et Jean vers le sud de la Nouvelle-Zélande, affirme Dick, je pense que je serai à égalité avec Quéguiner (Eliès) et un peu devant Finistère Mer Vent (Le Cam)".
Derrière, sept bateaux (de Conrad Coleman 12e à Eric Bellion 18e), s'apprêtent à affronter une tempête dans l'océan Indien. "On commence le mode survie. Il y a beaucoup de vent, beaucoup de mer, le bateau tape (...). L'Indien, c'est le diable sur mer", décrit Alan Roura (La Fabrique), benjamin de la course.
Au vu du rythme de la tête de course, les deux leaders Le Cléac'h et Thomson devraient passer le Cap Horn à Noël avant ensuite d'entamer leur remontée de l'Atlantique.