Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le skipper américain Rich Wilson à son arrivée à la 13e place du Vendée Globe, le 21 février 2017 aux Sables d'Olonne
L'Américain Rich Wilson (Great American IV) a bouclé mardi son 2e Vendée Globe en 107 jours 00 heure 48 minutes pour se classer 13e et devenir, à 66 ans, le plus vieux marin à terminer cette course en solitaire.
Le skipper a franchi la ligne d'arrivée peu avant 14h00 pour la 2e fois de sa vie de navigateur. En 2009, il avait fini 9e (en 121 jours), ce qui avait déjà fait de lui, à 58 ans, le vétéran parmi les finisseurs de cette course autour du monde sans escale et sans assistance en solitaire à bord de monocoque.
Et dire qu'il y a un mois, Wilson était démoralisé! Malmené par des conditions de mer très violentes, il avait confié être au fond du trou lors d'une vacation: "Je ne peux rien faire dans le bateau car je dois m'accrocher en permanence".
Mais Wilson a de la ressource et une grande expérience, lui qui a franchi l'équateur pour la 12e fois de sa vie le 19 novembre.
Malgré des avaries, il a tenu bon pour signer un exploit mardi, un peu plus d'un mois après l'arrivée du vainqueur de l'édition, le Français Armel Le Cléac'h.
L'Américain avait marqué fortement les esprits avant le départ du Vendée Globe, le 6 novembre, un départ donné quelques jours avant l'élection présidentielle américaine, en lançant en riant: "en cas d'élection de Donald Trump, je resterais plus longtemps en mer".
Wilson, originaire de Boston, a fait de la voile sa passion avec un premier fait d'armes en 1980 et une victoire sur l'épreuve Newport-Les Bermudes.
Diplômé de mathématiques à Harvard et de sciences au MIT (Massachussetts Institute of Technology) à Boston, Wilson a inscrit son projet cette année sous le signe éducatif.
Vainqueur de cette édition, le Français Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII) est arrivé aux Sables-d'Olonne le 19 janvier, dans un temps record de 74 jours 03 heures 35 minutes et 46 secondes.
Il reste encore cinq skippeurs en course, le dernier, le Français Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), ayant franchi l'Equateur dimanche matin.