Happy Birthday : |
© AFP/Gregorio Cunha
La Britannique Samantha Davies
à son arrivée à Funchal (Madère), le 17 novembre 2012.
La Britannique Samantha Davies , qui participait au Vendée Globe et dont le bateau (Savéol) a démâté jeudi soir, est arrivée au moteur samedi matin à Funchal, sur l'île de Madère, a annoncé son équipe.
"Sam" Davies, la seule femme engagée dans la course autour du monde en solitaire et sans escale, a touché terre vers 08h00 locales (et GMT).
Elle a été accueillie par les Français Romain Attanasio, son compagnon, et Erwan Lemeilleur, son "boat captain" (responsable technique du bateau), a précisé son équipe.
Avant d'arriver à Funchal, la Britannique avait envoyé un dernier message depuis son voilier, affirmant qu'elle serait de retour sur cette course, interrompue trop vite.
"Ce Vendée Globe a été trop court, a-t-elle dit. J'ai si longtemps rêvé de naviguer vite dans le Grand Sud mais je n'irai pas cette année. Je n'ai même pas vu un poisson volant, ni la Croix du Sud, ni même un albatros".
"Je garderai beaucoup de souvenirs de ce Vendée Globe (...) mais le souvenir que j'aurai du mal à effacer, c'est celui de l'instant où j'ai coupé le dernier câble pour libérer mon mât blessé dans l'océan, a poursuivi "Sam" Davies. C'est difficile de décrire les émotions qui parcourent votre tête à ce moment: j'espérais presque être capable de tout ramener mais je savais cela impossible, tout comme le rêve de finir la course. Je l'ai laissé partir et je l'ai regardé, éclairé par ma lampe frontale, flotter doucement et sombrer dans l'océan".
"Cependant, ce n'est pas un échec, a-t-elle ajouté. J'étais sur la ligne de départ avec un joli bateau et (...) Savéol est encore là, on peut le réparer et je vais bien. Au vu des conditions au moment du démâtage, je peux m'estimer heureuse. We will be back! (On reviendra!)".
La navigatrice britannique a conclu son message en souhaitant "bon vent aux 16 skippers qui naviguent autour du monde". "Je vous suivrai attentivement. Quand vous serez dans un mauvais jour, pensez à moi car je donnerais n'importe quoi pour être à votre place, même dans un mauvais jour!"
Seize monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course samedi matin après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito De Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée) et Samantha Davies (Savéol).
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 22181,8 milles de l'arrivée
2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 32,2 milles du premier
3. François Gabart (FRA/Macif) à 41,6
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 87,2
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 89,6
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 127,2
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 154,2
8. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 217,1
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 222,5
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 246,2
...