Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Le skipper suisse Bernard Stamm
sur "Cheminees Poujoulat" le 1er octobre 2012 au large de Brest
Le Suisse Bernard Stamm est devenu mercredi le 8e skipper du Vendée Globe à abandonner après avoir été ravitaillé en carburant peu après son passage du cap Horn, le Français François Gabart continuant de mener la course dans l'Atlantique sud.
Ils étaient 20 skippers au départ des Sables-d'Olonne (Vendée) le 10 novembre pour cette 7e édition du Vendée Globe mais ils n'étaient plus que 12 encore course mercredi. Le 13e, Stamm, va repartir vers la Vendée mais il sera désormais hors classement puisqu'il a reçu de l'aide.
Le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Le skipper de Cheminées Poujoulat, privé d'énergie (hydrogénérateurs arraché ou endommagé) depuis dimanche matin à la suite d'une collision avec un objet flottant non identifié, a été ravitaillé en carburant après son passage du cap Horn et est donc de facto hors course.
Selon son équipe, Stamm signifiera officiellement à la direction de course son abandon "dans les prochaines heures", "une fois la charge (de ses batteries) suffisante".
La course était toujours menée mercredi par François Gabart (Macif), qui devançait d'une centaine de milles Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et de 444 milles un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) au pointage de 16h00 heure française (15h00 GMT).
Stamm, 49 ans, a été ravitaillé par un ami, Unaï Basurko, qui se trouvait avec son bateau Pakea Bizcaïa dans le secteur du Horn "dans le cadre de projets personnels".
© AFP/
Position des concurrents du Vendée Globe toujours en course au 9 janvier à 14h00.
"Présent sur zone depuis le début de la matinée, l'équipage de Pakea Bizcaïa, en lien constant avec le Team Cheminées Poujoulat, a (...) attendu que Bernard Stamm passe le cap Horn (...) pour venir à sa rencontre. Le marin basque a ensuite mis à l'eau un semi-rigide et embarqué avec deux équipiers pour acheminer 30 litres de gasoil à bord" du bateau de Stamm.
"Dans l'intervalle", a encore indiqué son équipe, "le Suisse s'est mis au mouillage dans une zone plus calme afin de pouvoir effectuer le transvasement du précieux chargement sans encombre".
L'opération, "délicate mais menée avec succès", va permettre à Stamm de faire tourner le moteur pour recharger ses batteries. Le Suisse, qui a seulement dormi cinq heures au cours des trois derniers jours, "est terriblement fatigué et va maintenant pouvoir s'accorder un peu de sommeil".
L'autre skipper suisse de la course, Dominique Wavre (Mirabaud), 7e, a lui aussi passé le Horn mercredi, juste devant son compatriote.
Le Britannique Mike Golding (Gamesa), 6e, les avait précédés en doublant le fameux cap pour la 6e fois de sa carrière, mercredi à 03h05 heure française (02h05 GMT). Il est le seul navigateur à avoir salué le "cap dur" (son surnom) trois fois dans chaque sens, en équipage et en solitaire.
En tête de course, en pleine traversée au près de l'anticyclone de Sainte-Hélène, Gabart a pris un petit ascendant sur son dauphin. Rien n'est joué mais Le Cléac'h doit regretter amèrement son décalage dans l'ouest opéré il y a quelques jours car il navigue désormais dans le sillage de son rival.
Les premiers concurrents ne sont pas attendus aux Sables avant la fin janvier.