Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Le skipper français François Gabart à bord de son monocoque Macif, le 10 novembre 2012
Le tandem Gabart/Le Cléac'h était toujours en tête du Vendée Globe dimanche soir dans l'Atlantique sud, progressant avec difficulté au 57e jour de course dans des vents de nord/nord-ouest de 13 noeuds avec rafales à 16.
Au pointage de 20h00 heure française, François Gabart (Macif) devançait Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) de 41,5 milles. Un troisième skipper français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), lui aussi à la barre d'un plan VPLP-Verdier, remontait très fort sur eux et n'était plus qu'à 238,2 milles de Gabart, soit une demi-journée de navigation. Pas grand-chose à l'échelle des quelque 5.700 milles qui restaient à parcourir jusqu'aux Sables-d'Olonne (Vendée).
Toute la question est de savoir si le trio va se reconstituer au passage de l'Equateur, préfigurant une passionnante "guerre des trois" d'ici à l'arrivée.
Pour le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), les choses se présentent nettement moins bien. Son bateau a été victime d'une collision dans la nuit de samedi à dimanche: l'un des deux hydrogénérateurs a été arraché, l'autre suffisamment endommagé pour ne plus charger.
Du coup, Stamm -qui prévoit d'être au cap Horn le 9 janvier- n'a presque plus d'énergie à bord et son équipe technique étudie divers scenarii: passer le Horn, se mettre à l'abri dans une anse abritée et se faire livrer du gazole ou aller jusqu'à Ushuaia, avec encore 140 milles à parcourir après la pointe de l'Amérique du sud. Le mot "abandon" n'a en tous cas pas été prononcé.
Pour les neuf skippers encore dans le Pacifique, c'est la guerre. Le vent et la mer ne mollissent pas sur la route du Horn et les bateaux encaissent la mitraille incessante de grains parfois violents.
Classement à 20h00 française:
1. François Gabart (FRA/Macif) à 5.711,2 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 41,5 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 238,2
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 615,4
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.774,8
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.083
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.140,7
8. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 2.155,5
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.303,6
10. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.308,2