Happy Birthday : |
© AFP/Vincent Curutchet
François Gabart s'entraîne à bord de son monocoque Macif au large de Penmarc'h avant le Vendée Globe, le 23 septembre 2013
François Gabart continuait mercredi soir de mener le Vendée Globe tambour battant et n'était plus qu'à quelque 1.335 milles des Sable-d'Olonne (Vendée) où il est attendu pendant le week-end, quelques heures avant son plus proche poursuivant, Armel Le Cléac'h.
Avec 94,5 milles d'avance sur Le Cléac'h (Banque Populaire), Gabart (Macif) contrôle bien son adversaire et est en position idéale pour remporter cette course dès sa première participation.
Mais le "matelas" n'est pas énorme -une dizaine d'heures- et beaucoup de choses peuvent encore arriver avant d'embouquer le chenal des Sables, comme l'a rappelée la mésaventure survenue à Jean-Pierre Dick (perte de la quille de son bateau, Virbac-Paprec 3) dans la nuit de lundi à mardi.
A mesure que les concurrents approchent des Açores puis du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), le trafic maritime va devenir de plus en plus dense et les bateaux de pêche viendront se mêler aux cargos.
L'archipel portugais est également fréquenté par les mammifères marins, ennemis jurés des appendices (quilles, dérives, safrans) des grands monocoques.
Les conditions météo, enfin, devraient se dégrader sérieusement au cours des prochains jours, avec 30 à 35 noeuds de sud-ouest annoncés dans le golfe de Gascogne et des creux de 5 mètres.
© AFP/
Position des 12 concurrents du Vendée Globe toujours en course le 23 janvier.
"Je vais naviguer prudemment, ne pas forcer outre mesure et ne pas aller naviguer au-delà de ce que je sais faire", a confié Gabart à la mi-journée.
"On va essayer de grappiller (des milles) dans les prochains jours mais les conditions ne sont pas à mon avantage et il (Gabart) devrait gagner du terrain dans les prochaines heures, a pour sa part déclaré Le Cléac'h. Tout peut encore arriver et on va donner le maximum".
Classement à 20h00 heure française (19h00 GMT):
1. François Gabart (FRA/MACIF) à 1.334,9 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 94,5 milles du premier 3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 569,4
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 690,4
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 2.231,8
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.254,3
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.594,1
8. Arnaud Boissières (FRA/Akena Verandas) à 2.727,1
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.728,4
10. Bertrand De Broc (FRA/EDM Projets) à 2.971,1
11. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives coeur) à 3.331,5
12. Alessandro Di Benedetto (ITA-FRA/Team Plastique) à 4.151,7