Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Francois Gabart (Macif) au départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, le 10 novembre 2012
François Gabart (Macif) poursuivait son cavalier seul samedi soir en tête du Vendée Globe, devançant son plus proche adversaire, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), d'environ 150 milles dans l'ouest des îles du Cap-Vert.
"On a du vent, ça va assez vite, je ne me plains pas, c'est plutôt sympa", a déclaré Gabart à la vacation de la mi-journée. "Il y a pas mal de vagues. Par contre, ça tape beaucoup, mais Macif avance, donc tout va bien".
"Je suis content que la ligne d'arrivée approche", a-t-il ajouté. "J'ai un peu d'avance mais la situation météo devant moi n'est pas simple et je pense que l'écart va se réduire, la course est très loin d'être terminée. L'écart avec Armel n'est pas suffisant pour se dire que c'est déjà gagné. Je vais me battre jusqu'au bout".
"Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie", tout peut arriver, a confirmé Le Cléac'h. "J'ai gagné une Solitaire du Figaro avec 13 secondes d'avance. On est sur un marathon, il y a eu des coups de mou, mais maintenant il y a une espèce de train-train quotidien à bord qui fait qu'on tient un rythme. Il y a quelque chose de vraiment super à vivre à l'arrivée. Mes chances de gagner sont encore présentes et on va se donner jusqu'au bout".
Le quatuor de tête -Gabart, Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e, et Alex Thomson (Hugo Boss), 4e- est maintenant solidement installé dans les alizés et progresse vers l'ouest de l'anticyclone des Açores. Pour les cinq concurrents qui les suivent, la situation est nettement moins agréable.
"C'est la guerre", a ainsi affirmé Jean Le Cam (SynerCiel), 5e, pour décrire l'ambiance à bord de son bateau au large des côtes du Brésil. Le vent de nord-est, toujours aussi soutenu, oblige à tirer des bords dans une mer hachée qui malmène coques, gréements... et organismes usés par 70 jours de mer.
Douze navigateurs étaient encore en course samedi soir sur les 20 qui ont pris le départ le 10 novembre aux Sables-d'Olonne (Vendée). Les premiers concurrents sont attendus aux Sables fin janvier.
Classement à 20h00 (19h00 GMT):
1. François Gabart (FRA/Macif) à 2183,6 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 147,3 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 526,6
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 784,2
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 2.279,7
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.280,6
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.458,7
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.462,3
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.620,5
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets) à 3.447,9
...