Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le skipper François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe 2012/2013, au large de Port-la-Forêt à la barre de son monocoque "SMA", le 5 octobre 2016
Le dispositif de sécurité du Vendée Globe, la course à la voile en solitaire autour du monde et sans escale qui s'élancera le 6 novembre des Sables-d'Olonne, sera "doublé" par rapport à la précédente édition il y a quatre ans, a annoncé vendredi le préfet de la Vendée.
Dans le contexte de l'état d'urgence, "le niveau de sécurité est forcément accru par rapport à l'édition de 2012. (...) Nous avons tous conscience de l'attention et de la tension que suscite (cette manifestation)", a déclaré Jean-Benoît Albertini, lors d'une présentation en préfecture du dispositif de sécurité de cette huitième édition.
Sur terre, en mer et dans les airs, depuis l'ouverture du village du Vendée Globe le 15 octobre jusqu'au jour du départ, "au global, on est à peu près sur le doublement des moyens humains", avec notamment des compagnies de CRS ou de gendarmes supplémentaires, et la présence d'une section d'une trentaine de militaires dans le cadre du dispositif Sentinelle, a indiqué le préfet.
Le coût de cette mobilisation "tout à fait exceptionnelle mais justifiée" pendant trois semaines est estimé à "plus d'un million d'euros", au minimum, a affirmé M. Albertini.
Alors que près de deux millions de personnes sont attendues aux Sables-d'Olonne entre le 15 octobre et le 6 novembre, dont plus de 350.000 le jour du départ, selon les organisateurs de la course, "nous avons l'obligation d'accueillir toute personne dans les meilleures conditions et dans la plus grande sécurité", a souligné Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée.
Parmi les mesures de sécurité renforcées, des barrières seront installées tout autour du village du Vendée Globe, qui sera doté d'un système de vidéosurveillance, et des contrôles seront effectués à l'entrée et à l'intérieur du site. Le stationnement sera par ailleurs interdit dès la veille du départ dans la zone où afflueront les spectateurs.
En mer, la navigation sera interdite dans le port entre 22H00 et 06H00 et les bateaux fouillés, tandis que dans les airs, le survol de drones sera prohibé.
Vingt-neuf skippers de 10 nationalités prendront le départ le dimanche 6 novembre du Vendée Globe, surnommé l'Everest des mers.