Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Le monocoque "Foresight Natural Energy", skippé par le Néo-Zélandais Conrad Colman, au large des Sables-d'Olonne après le départ du Vendée Globe, le 6 novembre 2016
Le marin néo-zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy), qui a démâté vendredi soir vers 23h00 (22h00 GMT), "n'a pas abandonné ni même demandé assistance", a déclaré le directeur du Vendée Globe Jacques Caraës, et va tenter de rallier les Sables d'Olonne avec un gréement de fortune.
Colman, dont c'est le premier Vendée Globe, a démâté alors qu'il se trouvait à 300 milles des côtes portugaises par gros temps (vent de Nord-Est de 30-35 n?uds). Il avait alors bouclé 97% de son parcours.
"Conrad a largué son gréement (mât et grand-voile, ndlr). Le bateau n'a pas de voie d'eau ni de souci de structure", a précisé M. Caraës.
"Pour le moment, il est à l'arrêt mais il envisage de faire cap sur Lisbonne avant de pouvoir toucher du vent de Sud qui lui permettrait de remonter vers les Sables d'Olonne sous gréement de fortune", a ajouté le patron du Vendée Globe, cité par le site de la course.
"Il va essayer de confectionner quelque chose avec la bôme", seule partie du mât que le skipper de 33 ans est parvenu à sauver, a-t-il conclu.
Colman fait partie des dix skippers encore en course dans ce Vendée Globe. Au classement de 09h00 (08h00 GMT) samedi, le Néo-Zélandais pointait toujours à la 10e place du classement de la course, à 707 milles de l'arrivée.
Pour l'instant, huit skippers ont bouclé la course autour du monde en solitaire et sans assistance, remportée par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) en 74 jours 3 heures et 35 minutes, un record.