Happy Birthday : |
© AFP/-
Le monocoque de l'Espagnol Javier Sanso, le 11 octobre 2012 au large de Brest.
Le voilier Acciona, qui participe au Vendée Globe, a chaviré à la mi-journée et son skipper espagnol Javier Sanso, monté dans son son canot de survie, attend d'être secouru par un hélicoptère qui a décollé, a annoncé l'organisation de la course dimanche soir.
"A 11h49 française (10h49 GMT), les deux balises de détresse d'Acciona 100% EcoPowered ont été déclenchées", a précisé l'organisation dans son communiqué.
Le voilier se trouvait alors à 500 milles à l'ouest de Madère et 360 milles au sud de Sao Miguel (Açores), et naviguait au près dans un vent de nord-est de 15 noeuds environ, selon la même source.
L'organisation de sauvetage en mer de Ponta Delgada (Açores) a ordonné un survol par avion. Arrivé sur zone, son équipage a constaté que Javier Sanso était à bord de son radeau de survie, faisant des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.
Un hélicoptère a décollé de Tercera (Açores) peu avant 19h00 pour organiser la récupération du skipper par hélitreuillage. Il devait arriver sur zone à 23h00 GMT.