Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Vincent Riou
sur le pont de son monocoque PRB avant le départ du Vandée Globe, le 10 novembre 2012 aux Sables d'Olonne
Le Français Vincent Riou (PRB), actuellement quatrième du Vendée Globe, la course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale, a été victime d'une avarie à la suite d'une collision avec une bouée métallique, ont indiqué samedi les organisateurs.
"A 7h00 ce matin, Vincent Riou prévenait son équipe à terre suite à une collision avec un objet flottant. (...) Suite à ce choc, Vincent a pu constater que la coque de son bateau était déchirée et délaminée sur environ un mètre. Il attend le lever du jour pour évaluer les dégâts et envisager la possibilité d'une réparation", ont expliqué les organisateurs sur le site internet de la course.
"Le skipper qui était à la table à cartes au moment des faits a pu sortir immédiatement après le choc et voir que l'objet qui venait de heurter PRB était une tonne de port (grosse bouée métallique). Le côté touché est le côté tribord du bateau et la partie déchirée se situe à trois mètres de l'étrave. Vincent n'a pas été blessé dans ce choc", détaillent les organisateurs.
Au pointage de 08h00 GMT, Riou pointait en 4e position à 83,4 miles du leader Armel Le Cléac'h alors que la flotte est au large du Brésil.
Deux semaines après le départ des Sables d'Olonne, 14 monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito De Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Zbigniew Gutkowski (Energa).