Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Les monocoques Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h et PRB de Vincent Riou
, le 10 novembre 2012 au départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne.
Le Français Vincent Riou (PRB), l'un des grands favoris du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale, a été victime samedi d'une avarie à la suite d'une collision avec une bouée métallique et s'interroge sur ses possibilités de poursuivre la course.
Le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 a confié ne "pas avoir encore la réponse" sur ses possibilités de poursuivre la course, qu'il avait abandonnée lors de l'édition 2008-2009 après s'être porté au secours d'un autre concurrent, Jean Le Cam .
"Je n'ai pas la réponse encore. Je (ne) me dis rien du tout, j'essaie juste de faire l'analyse la plus rationnelle possible avec mon équipe pour voir comment envisager la suite de la course. Le reste ne m'intéresse pas", a déclaré le skipper lors de la vacation de la mi-journée.
"J'ai entendu le choc vers 05h00, il y a un gros +crac+. Le bateau est sérieusement endommagé avec une déchirure de 1,30 m sur le flanc tribord (droit), à 4-5 mètres de l'étrave", a expliqué Riou.
"Je ne suis pas loin de trouver la solution pour réparer mais ça peut prendre du temps, car il y a beaucoup d'humidité et avec la température sur le pont, plus de 30 degrés, c'est compliqué", a-t-il ajouté.
Le skipper de PRB a également constaté des dégâts au niveau d'un tirant, un câble relié aux haubans, servant à maintenir le mât, dont la réparation pourrait s'avérer plus compliquée.
"Le skipper, qui était à la table à cartes au moment des faits, a pu sortir immédiatement après le choc et voir que l'objet qui venait de heurter PRB était une tonne de port (grosse bouée métallique). Le côté touché est le côté tribord du bateau et la partie déchirée se situe à trois mètres de l'étrave. Vincent n'a pas été blessé dans ce choc", avaient détaillé les organisateurs plus tôt dans la matinée.
"Ma priorité est de trouver les moyens de faire une réparation solide et de poursuivre ce Vendée Globe en toute sécurité. J'ai besoin d'avoir l'assurance d'aborder les mers du Sud en totale confiance par rapport à mon bateau", avait dans un premier temps expliqué Riou.
"La situation est vraiment délicate, car je n'ai pas de terre à proximité pour pouvoir m'abriter pour effectuer cette réparation plus facilement. C'est réparable mais dans quelles conditions et avec quelles prises de risques, sachant que je dois aller faire le tour de l'Antarctique. C'est ce que je suis en train d'évaluer actuellement", a ajouté le navigateur, âgé de 40 ans.
Classé quatrième au pointage de 08h00 GMT (09h00 française) avant sa collision, à 83,4 miles du leader Armel Le Cléac'h, la position exacte de Vincent Riou n'était plus communiquée au pointage de 11h00 GMT (12h00 française), alors que la flotte navigue au large du Brésil.
Deux semaines après le départ des Sables d'Olonne, 14 monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito De Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Zbigniew Gutkowski (Energa).