Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Le skipper Eric Bellion à bord de son monocoque "CommeUnSeulHomme" au large des Sables-d'Olonne lors du départ du Vendée Globe, le 6 novembre 2016
Le Français Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) a bouclé lundi son premier Vendée Globe en moins de cent jours, en franchissant la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne à 17H58 (16H58 GMT) en 9e position, plus de trois semaines après le vainqueur Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII).
Le skipper de 40 ans a terminé la course de référence à la voile en solitaire autour du monde en 99 jours, 4 heures, 56 minutes et 20 secondes, soit le meilleur temps pour un novice de cette édition.
"J'ai vécu une aventure complètement folle, à tous les niveaux. Je n'avais vraiment pas imaginé ça", a déclaré le Parisien, cité par le compte Twitter de l'organisation.
"Le Vendée Globe, c'est l'aventure ultime, c'est le truc le plus dingue au monde. Le tour du monde sur cette machine, c'est fou!", a-t-il poursuivi, dans un message accompagné d'une photo le montrant avec une barbe fournie et les cheveux en bataille.
Bellion, 22e dans la descente de l'Atlantique, a accéléré dans l'océan Indien pour doubler le cap Horn en 9e position le 11 janvier. "Je ne suis plus le même homme. Il y a eu un changement radical. Les dépressions me faisaient peur, mais aujourd'hui, j'adore me bagarrer avec elles !", remarquait-il une fois le "Cap dur" franchi.
Mais sa remontée vers les Sables a été plus difficile que prévu, "un enfer" auquel il "n'était pas préparé". Sans moteur, nécessaire pour produire l'énergie à bord, la dernière semaine, il a terminé sous voilure réduite à cause d'un problème sur le rail de grand-voile.
Derrière Bellion, plusieurs concurrents sont attendus dans la semaine. Selon l'organisation, les Français Arnaud Boissières (10e, La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (12e, Newrest-Matmut), le Suisse Alan Roura (13e, La Fabrique), ainsi que le Néo-Zélandais Conrad Colman (11e, Foresight Natural Energy) devraient bientôt le suivre dans le chenal menant au port vendéen.
Mais pour ce dernier, les derniers milles s'annoncent compliqués. Depuis son démâtage vendredi soir, il navigue avec un gréement (mât et grand-voile, ndlr) de fortune qui le fragilise.
Actuellement dernier du classement, le Français Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) est attendu aux Sables-d'Olonne aux alentours du 10 mars.