Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Armel Le Cléach (Banque Populaire), le 6 novembre 2016 au départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne
Une trentaine d'heures après le départ des Sables-d'Olonne, le Français Armel Le Cléac'h était à nouveau en tête du Vendée Globe lundi soir, après en avoir été évincé pendant plusieurs heures dans la journée par le Britannique Alex Thomson.
Au pointage de 18h00, Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) devançait Thomson (Hugo Boss) de 6,8 milles et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) de 12,2 milles. Suivaient Vincent Riou (PRB), premier non +foiler+, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Paul Meilhat (SMA), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Jérémie Beyou (Maître Coq), Morgan Lagravière (Safran) et Thomas Ruyant (Le souffle du nord).
Le 28e et dernier concurrent en mer, Sébastien Destremeau (Techno First-Face Ocean) était déjà à plus de 175 milles de Le Cléac'h...
Un 29e bateau, celui de l'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean), était toujours aux Sables-d'Olonne, où il est rentré dimanche soir à la suite d'une voie d'eau et d'une panne électrique. Son équipe technique est partie chercher des pièces de rechange et Costa espère repartir mercredi.
La traversée du golfe de Gascogne, qui réserve toujours son lot de (mauvaises) surprises à l'automne, n'a pas été aussi facile que prévu. Les vents de secteur nord ont été instables, passant brutalement de 5 à 30 noeuds, avec une mer très inconfortable.
Comme prévu, les +foilers+ ont atteint des vitesses dignes de multicoques: 20, voire 23 noeuds par moments.
Dans ces conditions difficiles, les skippers ont souffert et certains sont déjà éreintés. "Sacrée première nuit, a raconté Meilhat. Une bonne dizaine de grains sur notre route avec grêle, rafales à 30 noeuds et petit temps ensuite. Déjà deux changements de voile et deux prises de ris (...). Je n'ai pas beaucoup dormi, ni mangé. On en profite pour se sécher entre les grains".
"La nuit n'a pas été facile", a renchéri Beyou, qui s'est cassé une dent. "Je me suis fait piéger par des grains, je n'ai pas tout pigé (...) J'ai deux ou trois soucis sur le bateau. En plus, un safran s'est relevé et le bateau est parti au lof. Je suis tombé sur le winch et me suis cassé une dent. Bon, j'ai appelé le toubib..."
Classement à 18h00:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 23.999,9 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 6,8 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 12,2
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 12,3
5. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 16,9
6. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 21,9
7. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 23,5
8. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 25,9
9. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 36,6
10. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 47,1