Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire III, le 30 novembre 2016 au large des Iles Kerguelen
Armel Le Cléac'h, toujours aussi rapide leader du Vendée Globe, a continué mercredi à fondre vers le mythique Cap Horn qu'il devrait atteindre vendredi, avant la longue remontée de l'Atlantique vers la ligne d'arrivée.
Le skipper breton de Banque Populaire VIII compte une fois de plus les quelque 500 milles (551) d'avance réglementaire depuis la cassure avec son poursuivant Alex Thomson (Hugo Boss), le week-end dernier.
Le Britannique est lui attendu au Horn dimanche matin, avant le reste d'un peloton bien désorganisé depuis les récents incidents.
Troisième au moment de l'avarie sur son vérin de quille, Paul Meilhat (SMA) tentait toujours mercredi de rejoindre la Nouvelle-Zélande ou la Polynésie, en fonction de la météo.
"La terre la plus proche, c'est la Nouvelle-Zélande à 1.900 milles. Le problème est qu'il y aura pas mal de près dans les fortes dépressions, ça sera dangereux pour le bateau. Pour l'instant, je fais du nord-ouest et, en fonction de la météo dans deux ou trois jours, la solution sera soit de partir vers la Nouvelle-Zélande, soit de remonter vers la Polynésie", indiquait le skipper qui se trouve non loin du point Nemo, l'endroit le plus isolé de la planète, à environ dix jours de navigation de son but.
Le malheur de Meilhat a fait le bonheur de Jean-Pierre Dick (St-Michel Virbac), devenu 4e derrière Jérémie Beyou (Maitre CoQ) à la faveur du déroutage du skipper de SMA.
Mais c'est encore derrière que se joue la plus âpre des batailles. Entre la 13e et la 17e place, cinq marins, d'Alan Roura, Enda O'Coineen, Fabrice Amedeo, Eric Bellion à Rich Wilson se tiennent dans un mouchoir de 300 milles et 13 heures.
Dans cette lutte, Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) est le grand gagnant de la journée avec 413 milles en 24 heures.