Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le skipper Armel Le Cléac'h à la barre du "Banque Populaire" au départ du Vendée Globe, le 6 novembre 2016 aux Sables-d'Olonne
Armel Le Cléac'h occupait dimanche soir la première place du "Vendée Glace" dans le sud de l'océan Indien après avoir dépassé de quelques milles le Gallois Alex Thomson, qui l'occupait depuis une quinzaine de jours.
A environ 400 milles des îles Crozet, les deux skippers se tiennent dans un mouchoir de poche, Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) ne devançant Thomson (Hugo Boss) que de 8,4 milles à 18h00. Mardi à la mi-journée, les deux hommes auront parcouru le premier tiers du parcours de ce 8e Vendée Globe, soit 8.150 milles (15.095 km) sur les 24.450 (45.282 km) théoriques.
Dimanche soir, Banque Populaire VIII surfait bâbord amures à 20 noeuds dans un vent de nord-ouest forcissant, tandis que son rival Hugo Boss affichait 18 noeuds au compteur. Le long de la zone des glaces interdite à la navigation, les deux Imoca (monocoques de 18,28 m) se livrent un duel sans merci. Qui doublera l'archipel des Kerguelen en premier? Le suspense reste entier.
Le vent venant de babord (gauche), les foils tribord devraient être largement sollicités. Thomson -roi de l'Atlantique sud et auteur d'un temps canon à Bonne Espérance (17 j 22 h et 58 min/nouveau record)- sera-t-il alors pénalisé suite à la casse de cette +moustache+ le 19 novembre?
Vincent Riou (PRB), qui a abandonné en raison d'une avarie à la quille de son bateau, est pour sa part arrivé dans la nuit de samedi à dimanche au Cap (Afrique du Sud).
Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), de retour au bercail avec son bateau blessé, remontera quant à lui le chenal des Sables-d'Olonne lundi à la mi-journée, après avoir officialisé son abandon (tête de mât cassée).