Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le skippeur gallois Alex Thomson avant le départ du Vendée Globe, le 6 novembre 2016 aux Sables d'Olonne
Alex Thomson (Hugo Boss), actuel 2e du Vendée Globe, a assuré vendredi à l'AFP, qu'il pouvait "sûrement battre" le leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), alors que le Gallois a sérieusement réduit son retard sur le Français, à une dizaine de jours avant l'arrivée aux Sables-d'Olonne.
"Nous sommes dans le Pot au Noir en ce moment, donc c'est assez difficile. Mais dans l'Atlantique nord, il y a une opportunité et sûrement la possibilité de battre Armel Le Cléac'h. Je vais tout faire pour", a indiqué Thomson par téléphone à l'AFP.
Le Britannique accusait vendredi, au classement de 18 heures, un retard de 213 milles sur le Français, après avoir récupéré 80 milles en 24 heures à une allure moyenne de 19,7 n?uds.
"Je suis à quelque 200 milles de lui maintenant. Bien sûr, il contrôle mais je dois encore me rapprocher et je pourrais certainement gagner. On verra bien", a-t-il poursuivi, d'un ton jovial après 61 jours seul en mer.
Thomson a pris le départ le 6 novembre de son 4e Vendée Globe. Après 2 abandons en 2004 et 2008, il a fini 3e lors de la précédente édition 2012/2013.
"Je serai heureux de finir. Je suis prêt pour ce défi et prêt à me battre durement pour les prochains jours", a-t-il prévenu.
Même si le navigateur estime que la ligne d'arrivée est "encore très, très, loin", il compte sur son formidable bateau, équipé de ces fameux foils (appendices latéraux qui augmentent la vitesse) mais endommagé pour créer l'exploit. Aucun étranger n'a jamais remporté le Vendée Globe.
"C'est le meilleur bateau avec lequel j'ai jamais navigué. Je le trouve incroyable. Il est endommagé sur un côté et il ne me reste qu'un foil et pourtant je suis si proche du leader", s'est satisfait Thomson.
Le duel Le Cléac'h/Thomson devrait monter d'intensité à l'approche de l'Equateur.