Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Le skipper gallois Alex Thomson à la barre de son monocoque "Hugo Boss" au large des Sables-d'Olonne lors du Vendée Globe, le 6 novembre 2016
Thank you and goodbye... C'est probablement ce que pensait très fort le Gallois Alex Thomson lundi soir, sur le point de traverser le Pot au Noir en un temps record et de laisser ses adversaires français loin, très loin dans son sillage.
Après être passé au culot au milieu de l'archipel du Cap Vert, déjouant tous les pronostics, Thomson (Hugo Boss) s'est faufilé dans un trou de souris à l'est de la fameuse zone de convergence intertropicale, tandis que ses plus proches adversaires incurvaient (et rallongeaient) leur route dans l'ouest.
Le skipper britannique, qui donne le tempo de la course depuis plusieurs jours et n'hésite pas à prendre des risques, s'est extirpé de la zone active des grains et touchera bientôt les alizés de sud-est tant attendus. Pour les autres l'ardoise risque d'être salée...
Lundi à 05h00 du matin, son poursuivant le plus proche -Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)- comptait 32 milles de retard sur Hugo Boss. A 18h00, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), nouveau dauphin, pointait à 90,2 milles. Et Josse était encore plus loin (4e), à 97 milles.
Bref, les skippers français ont toutes les raisons de faire la gueule. Eux qui écrasent la course océanique en solitaire depuis plusieurs décennies sont en train de recevoir une belle correction.
La réussite de Thomson tient à sa personnalité de risque-tout mais aussi à la coque plus étroite (traînant donc moins d'eau) de son bateau, doté en outre de foils plus polyvalents que ceux de ses adversaires directs, a expliqué à l'AFP l'architecte naval Quentin Lucet, du cabinet VPLP, auteur avec Guillaume Verdier des plans d'Hugo Boss.
Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) est pour sa part arrivé lundi après-midi à Mindelo, sur l'île de São Vicente (Cap Vert), où il va tenter de réparer sa tête de mât cassée samedi.
Classement à 18h00:
1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 21.658,6 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 90,2 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 95,8
4. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 97
5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 102,9
6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 111,9
7. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 136,7
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 167,1
9. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 206,1
10. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 227