Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Samantha Davies
à bord de Savéol s'entraîne avant le Vendée Globe, le 24 septembre 2012
La Britannique Samantha Davies , seule femme engagée dans le Vendée Globe et dont le voilier (Savéol) a démâté jeudi soir, a officiellement abandonné vendredi matin de la course autour du monde en solitaire et sans escale.
Il s'agit du 4e abandon de l'épreuve, partie samedi des Sables-d'Olonne, après ceux des Français Marc Guillemot (Safran), Kito De Pavant (Groupe Bel) et de Louis Burton (Bureau vallée), officialisé quelques minutes avant celui de Davies vendredi.
Samantha "Sam" Davies a confirmé son abandon au cours d'une liaison téléphonique avec la direction de course. "J'ai le moral très bas mais je vais bien", a-t-elle ajouté.
"Je suis désolée pour toute mon équipe et pour les enfants qui suivaient ma course, a déclaré la Britannique. Mon Vendée Globe est terminé."
Après être revenue sur les circonstances de son démâtage, elle a indiqué que '"la mer (était) encore dure, assez forte" mais qu'elle avait assez de fuel pour rejoindre Madère au moteur. "Le vent me pousse" vers l'île portugaise, a-t-elle dit, distante d'une centaine de milles (180 km).
Sam Davies a prévenu la direction de course jeudi à 19h45 (18h45 GMT) pour lui signaler l'avarie, ajoutant qu'elle n'était pas blessée et ne demandait pas assistance.
Au moment du démâtage, elle se trouvait à l'intérieur du bateau, tribord amure (vent soufflant de la droite, ndlr), au largue avec 35 noeuds de vent dans un grain et une mer croisée très dure.
Coqueluche de la course
Elle s'apprêtait à sortir sur le pont pour prendre un 3e ris dans sa grand-voile lorsqu'elle a entendu un bruit puis senti le mât tomber côté bâbord (gauche), a expliqué son équipe. Ne pouvant intervenir immédiatement pour couper le gréement dans ces conditions, elle s'est mise en sécurité à l'intérieur du bateau avec combinaison et matériel de survie en attendant que le vent faiblisse.
Sam Davies, 38 ans, née à Portsmouth (sud de l'Angleterre) et ingénieure diplômée de Cambridge, avait participé à la précédente édition du Vendée Globe, en 2008-2009, finissant quatrième.
Enthousiaste, toujours souriante, photogénique et pleine de vie, elle était devenue la coqueluche de la course et du grand public, réalisant en outre une très belle performance sportive. Avant le départ de cette édition du +Vendée+, la Britannique était de loin le skipper le plus populaire aux Sables-d'Olonne (Vendée).
Sam Davies est la compagne du Français Romain Attanasio. Le couple a un fils, Ruben, et vit à Tregunc (Finistère).
Vingt skippers avaient pris le départ de la course, régate planétaire de quelque 24.000 milles (environ 44.450 km), le 10 novembre aux Sables-d'Olonne.
Le Français Armel Le Cléac'h a ravi à son compatriote François Gabart la première place.
Au relevé de 04h00 heure GMT vendredi, Le Cléac'h (Banque Populaire) devançait Gabart (Macif) de 7,5 milles et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) de 9,5 milles.
Gabart, en tête de la course autour du monde en solitaire et sans escale depuis le jour du départ samedi, a été rattrapé par Le Cléac'h à la faveur d'un meilleur positionnement dans l'ouest. Intercalé entre Le Cléac'h et Gabart, Stamm devrait lui aussi passer ce dernier dans la matinée.
Seul femme engagée dans le Vendée Globe, "Sam" Davies n'est pas blessée et ne demande pas assistance, a annoncé son équipe jeudi peu après minuit. Lorsque le démâtage de son bateau, Savéol, s'est produit, la Britannique de 38 ans se trouvait à environ 130 milles (200 km) dans le nord-ouest de Madère, a-t-on ajouté de même source.
"Au lever du jour, Sam procédera à un check du bateau avant la mise en marche du moteur pour faire route vers Madère", a précisé son équipe vendredi matin.
Classement à 04h00 GMT:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 22466,1 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 7,5 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 9,5
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 73,5
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 87,7
6. Vincent Riou (FRA/PRB) à 96,9
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 102
8. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 134,7
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 151,3
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 174