Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Vincent Riou
(PRB), le 31 octobre 2016 aux Sables-d'Olonne
"On va aller très vite" au départ du Vendée Globe, dimanche des Sables-d'Olonne, a affirmé jeudi Vincent Riou (PRB), l'un des favoris de cette course, se félicitant de prévisions météo "plutôt sympas".
"La route est longue mais on peut s'attendre à une belle démonstration de vitesse" des +foilers+, a ajouté Riou, dont le monocoque n'est pourtant pas équipé de ces dérives courbes, surnommées +moustaches+, qui permettent de soulager les carènes et de réduire la traînée hydrodynamique.
"On va aller très vite et on ne sera pas secoué au début", avec des vents d'une quinzaine de noeuds (28 km/h) de secteur nord, a-t-il poursuivi. "Cela permettra à tout le monde de descendre très vite à l'Equateur".
"Il est probable que le record de François Gabart (vainqueur de l'épreuve en 2013 en 78 j 02 h 16 min) sera battu" cette fois-ci, a-t-il estimé.
Vingt-neuf skippers prendront le départ de la 8e édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
"Le match est très ouvert", a encore déclaré Riou (44 ans), seul ancien vainqueur de l'"Everest des mers", précisant qu'il n'avait "jamais été aussi préparé". "J'ai une machine que je maîtrise parfaitement bien", a-t-il souligné.
Les Imoca (18,28 m) de cette régate planétaire "sont les monocoques les plus rapides, des engins complètement dingues et pas toujours faciles. Certains jours, c'est compliqué", a reconnu Riou, dont ce sera le 4e Vendée Globe (victoire en 2005, 3e en 2009 et abandon sur avarie en 2012).
"Ce qui rend les bateaux durs, c'est la vitesse", a-t-il expliqué, notant que PRB -un plan VPLP-Verdier de 2010-, était plus rapide cette fois-ci qu'"il y a 4 ans".