Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Des bateaux à quelques jours du départ du Vendée Globe, le 2 novembre 2016 aux Sables-d'Olonne
Le départ du Vendée Globe, dimanche depuis Les Sables d'Olonne, se déroulera dans des "conditions très bonnes", a estimé vendredi le directeur de course Jacques Caraës, des vents de nord/nord-ouest permettant d'atteindre le cap Finisterre, au nord-ouest de l'Espagne, en ligne directe.
Dimanche à 13h02, les 29 skippers franchiront la ligne de départ avec des vents de nord à nord-ouest de 15-20 noeuds (28 à 38 km/h). La houle devrait être de nord-ouest et ne devrait pas excéder un mètre, selon l'analyse de Bernard Sacré, météorologue à Great Circle, partenaire météo de la direction de course.
Des lignes d'averses pourront localement créer des rafales de vent, a-t-il toutefois prévenu.
Avec ce départ au portant (vent arrière), "je trouve que ce sont des conditions très bonnes, c'est presque l'idéal pour un début de course car on peut aller en route directe jusqu'à la pointe Finisterre, sans manoeuvre de voiles particulières", a commenté Jacques Caraës.
Toutefois, "la première nuit, il faudra se méfier de passages de grains, qui occasionnent des renforcements de vents qui peuvent aller jusqu'à 30-35 noeuds", a-t-il indiqué.
"Les bateaux vont partir sur des vitesses de 15-20 noeuds et plus ça ira, plus ça va accélérer", a ajouté de son côté Bernard Sacré, selon lequel le vent devrait se renforcer au cap Finisterre, à 25-30 noeuds, toujours au portant, a poursuivi Bernard Sacré.
"Ca va aller très vite", prévoit pour sa part Jacques Caraës, les conditions de départ devant être favorables aux bateaux équipés de foils, ces "moustaches" latérales qui soulagent la carène et permettent d'aller plus vite à certaines allures.
Plus tard, au niveau du sud du Portugal, il pourrait y avoir une chute de vent. "Les bateaux les plus lents risquent alors d'arriver dans une zone de vents mollissants alors que les premiers seront déjà passés", a dit Bernard Sacré.
Le cap devrait être atteint pour les premiers dès lundi matin. Les organisateurs de cette course autour du monde en solitaire envisagent un passage aux Canaries en trois jours et demi, au Cap Vert en six jours, et le passage de l'Equateur en 8 jours à 8 jours et demi.