Happy Birthday : |
© AFP/
Armel Le Cléach sur "Banque Populaire VIII", au large des Iles Kerguelen, le 30 novembre 2016 lors du Vendée Globe
En tête du Vendée Globe depuis 42 jours, Armel Le Cléac'h a reconnu samedi être sous tension à cinq jours de l'arrivée, alors qu'il est sous la menace constante d'Alex Thomson.
"On cogite un peu, on imagine les différents scénarios. Ca va être cinq jours compliqués, j'aurais préféré un final plus détendu, ce ne sera pas le cas", a indiqué samedi midi Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), lors d'une vacation avec l'organisation.
Selon les dernières estimations, l'arrivée du premier bateau de cette course à la voile en solitaire sans assistance et sans escale doit avoir lieu jeudi aux Sables d'Olonne, dans un sprint final qui s'annonce palpitant.
"Je vais utiliser mon expérience, tout ce que j'ai appris et tout ce que je sais faire pour garder cet avantage. Mais c'est sûr qu'il va y avoir de la bagarre. On saura à peu près où en est dans deux, trois jours", a promis le leader.
Le Français Le Cléac'h et le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) se livrent un duel depuis le quasi départ de la 8e édition du Vendée Globe, le 6 novembre.
Le Cléac'h, qui participe pour la troisième fois à la course, n'a jamais gagné le Vendée Globe. Il a terminé deuxième en 2008/2009 mais aussi en 2012/2013. Thomson, lui, en est à sa quatrième participation, après deux abandons (2004 et 2008) et une troisième place en 2012/2013.
"Il va falloir être à fond jusqu'au bout. Pour l'instant, on est toujours devant", a assuré Le Cléac'h, habitué aux victoires serrées, comme il l'a déjà vécu sur La Solitaire du Figaro (2003 et 2010).
Les conditions météo ne sont pas bonnes actuellement pour les deux rivaux, avec une absence de vent qu'ils n'avaient pas prévue.