Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le skipper français Jérémie Beyou sur son monocoque Maître Cop, le 18 septembre 2012 à Fouesnant
Le Français Jérémie Beyou, qui participe au Vendée Globe, a signalé une "avarie majeure" avec la quille de son bateau (Maître CoQ) et se déroute vers les îles du Cap Vert pour procéder à une inspection, a annoncé son équipe dimanche.
"Hier, samedi à 23h00 heure française, Jérémie Beyou a décelé une anomalie de fonctionnement de son vérin de quille. Il profite de la proximité du Cap Vert pour s'y abriter et inspecter plus en détail ce système qui permet à l'appendice de basculer", était-il indiqué dans un premier communiqué.
"Jérémie est en contact depuis hier soir avec son équipe technique pour diagnostiquer le problème", ajoutait le texte. "Ce dimanche matin, Maître CoQ évolue à une centaine de milles (180 km) de l'archipel capverdien. Il devrait être à l'abri de Sao Vicente, la deuxième île la plus à l'ouest de l'archipel, en soirée ce dimanche ou la nuit prochaine".
Dans un autre communiqué, publié dans l'après-midi, l'équipe de Maître CoQ a précisé que le vérin de quille était cassé. Cette pièce permet de basculer la quille au vent pour compenser la force du vent dans les voiles et stabiliser le bateau.
Beyou "se reposait à l'intérieur lorsqu'il a entendu un gros +bong+, a poursuivi son équipe. Le bateau est parti au lof (face au vent, ndlr) et sa quille a pris 10° d'angle. Le skipper de Maître CoQ a vite constaté que la tête de vérin de quille, qui permet de basculer l'appendice en latéral de façon à augmenter son efficacité, avait cassé net".
"Jérémie a réussi à sécuriser sa quille à l'aide de cordages, mais cette réparation ne pourra résister aux milliers de milles à venir de ce tour du monde", a-t-on souligné de même source.
"Déjà, aujourd'hui (dimanche), par 25 noeuds de vent et une mer formée, Jérémie est obligé de brider son Maître CoQ pour préserver sa réparation, est-il encore noté. Par chance, les îles du Cap Vert, relativement proches de sa route, vont lui offrir un abri salutaire, le temps de trouver, si possible, une solution à cet épineux problème technique".
Le skipper de Maître CoQ devrait rallier l'archipel capverdien dimanche dans la soirée. Après s'être reposé, il examinera avec son équipe s'il est possible de procéder à une réparation.
Au classement de 16h00 heure française, Beyou pointait en 10e position, à 365,5 milles du leader, le Français Armel Le Cléac'h.