Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Marie Liot
Armel Le Cléac'h s'entraîne à la barre de son monocoque Banque Populaire avant le Vendée Globe, le 24 septembre 2012 au large de Lorient
Le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e du Vendée Globe, est revenu très fort vendredi sur ses compatriotes Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), 1er, et François Gabart (Macif), 2e, qui se relaient en tête de la course depuis plusieurs jours mais sont confrontés à des vents faibles dans le sud du Pacifique.
Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race -la course autour du monde en double et sans escale- a réduit son retard de plus de 150 milles en 24 heures et pointait à 370,8 milles de Le Cléac'h vendredi au classement de 19h00 GMT.
Le vent, qui a singulièrement molli, ne permet pas d'aller très vite en tête, mais donne l'occasion à Le Cléac'h comme à Gabart de recharger leurs batteries avant le dernier tronçon qui les mènera jusqu'au cap Horn, dernière marque de parcours à passer avant la remontée de l'Atlantique vers les Sables-d'Olonne (Vendée).
Les deux hommes -séparés de 0,3 mille (environ 500 mètres!) vendredi soir- ont profité de ces brises mollassonnes pour faire un check-up complet de leur bateau et engranger quelques heures de sommeil réparatrices après le rythme fou des derniers jours.
Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a pour sa part quitté Dunedin, en Nouvelle-Zélande, dans la plus grande discrétion après un arrêt forcé et plus de vingt-quatre heures d'un travail de forçat pour remettre en état son bateau. Les deux hydrogénérateurs sont maintenant en place et le navigateur suisse fait à nouveau route cap à l'est.
De l'opéra à Leeuwin
Joint à l'audioconférence de la mi-journée, Stamm attendait de voir si la charge de ses batteries se faisait convenablement, maintenant que les deux petites hélices des hydrogénérateurs sont solidement fixées au tableau arrière du bateau. Verdict dans quelques heures.
Les péripéties de ses escales forcées (les îles Auckland puis Dunedin) ont fortement entamé le +capital sommeil+ du solitaire, qui avouait avoir besoin de dormir maintenant que son bateau avance sous pilote.
Dick avance quant à lui à grande vitesse sur une mer bien ordonnée, propice aux grandes vitesses.
Vendredi soir, ils n'étaient plus que deux skippers (sur 13) à être encore dans l'océan Indien: le Français Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), 12e, et l'Italien Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), 13e, qui a fêté le passage du cap Leeuwin, au sud-ouest de l'Australie, en écoutant un tonitruant air d'opéra. On ne renie pas ses origines...