Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, avant le départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012 aux Sables d'Olonne
Le Français Louis Burton (Bureau Vallée), entré en collision avec un chalutier dans la nuit de mardi à mercredi au large du Portugal, a abandonné la course, incapable de retourner aux Sables-d'Olonne (Vendée) pour un nouveau départ, ont annoncé vendredi les organisateurs.
"Ce retour était conditionné par le fait que Bureau Vallée reste +tribord amure+ (avec un vent venant de la droite, ndlr), afin de ne pas solliciter le hauban bâbord, très endommagé lors de la collision", ont-il précisé dans un communiqué.
"Les conditions météo ont mis à terre cette belle détermination et Louis a été contraint de rallier La Corogne (Espagne) et de signifier son abandon à la direction de course", ajoutent les organisateurs.
Il s'agit du troisième abandon sur cette course partie le 10 novembre des Sables, après ceux des Marc Guillemot (Safran) et Kito De Pavant (Groupe Bel).
Burton, le benjamin (27 ans) de la flotte de 20 skippers ayant pris samedi du port sablais le départ de la 7e édition du Vendée Globe, avait jusqu'à mardi à 13h02 pour réparer son bateau et reprendre le départ, selon le règlement.
"Mais l'arrivée d'un vent fort de secteur nord dans le golfe de Gascogne (20 à 25 noeuds) l'obligeant à passer bâbord amure", aurait rendu "le retour aux Sables d'Olonne périlleux". Le hauban abîmé aurait alors été "sous tension et le risque de démâtage réel", précise le communiqué.
"C'est donc avec la plus grande tristesse que Louis déclare officiellement son abandon pour ce Vendée Globe 2012", est-il souligné.
Bureau Vallée, est entré en collision vers 03h00 locales (04h00 heure française) mercredi sur son flanc babord (gauche) avec un bateau de pêche à environ 400 milles (750 km) de Lisbonne, ce qui avait endommagé son gréement. L'avarie avait cependant été jugée réparable, à terre, par les techniciens du navigateur.
Cette collision avec un chalutier était la deuxième de la course après celle, lundi, dans les mêmes parages mais beaucoup plus violente, qui avait contraint Kito De Pavant (Groupe Bel) à renoncer.
Jeudi soir, au large de Madère, la Britannique Sam Davies a par ailleurs démâté mais la navigatrice n'a pas été blessée et n'a pas demandé d'assistance, selon son équipe.