Happy Birthday : |
La perspective de s'approprier le Trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipage et sans escale, s'éloigne pour les deux maxi-trimarans partis à sa conquête, les deux bateaux accusant mardi des retards importants sur le chrono du détenteur du record.
Mardi à 18h30 (17h30 GMT), Spindrift 2 ( Yann Guichard ) et Idec Sport ( Francis Joyon ) comptaient respectivement 665 milles (environ 1232 km) et 1110 milles (2056 km) de retard sur les temps de Banque Populaire V, détenteur du record depuis janvier 2012 (45 j 13 h 42 min).
La faute à un Atlantique sud mouvementé, où ont alterné pétole (calmes), grains, vent de face et mer totalement désorganisée.
Tout n'est pas perdu car les deux bateaux ont un potentiel de vitesse impressionnant mais ils ont encore deux passages à niveaux devant leurs étraves: le Pot-au-Noir et l'anticyclone des Açores.
Mardi soir, Spindrift 2 (l'ex-Banque Populaire V) avait enfin touché des alizés d'est/sud-est de 15 à 20 noeuds et le grand multicoque (40 m) a accéléré. Selon Jean-Yves Bernot, qui assure le routage depuis la terre, le Pot-au-Noir "devrait se montrer compréhensif à cette saison", avec un passage dans la soirée de jeudi.
L'équateur devrait être franchi aux premières heures du premier janvier. Il faudra ensuite remonter l'Atlantique nord, avec l'anticyclone des Açores comme juge de paix.
"On fera le point à l'équateur", a pour sa part déclaré Joyon, toujours pragmatique. Idec Sport (31,50 m) a lui aussi été victime de ce vaste anticyclone qui barre l'Atlantique sud au large de la baie de Rio, annihilant le joli décalage dans l'est réalisé par Joyon et ses cinq équipiers après le passage du cap Horn.
Depuis, le trimaran progresse en serrant le vent, l'allure détestée des marins et des machines à trois coques, inconfortable au possible et surtout peu satisfaisante en termes de rapprochement de l'objectif.