Happy Birthday : |
Les maxi-trimarans Spindrift 2 ( Yann Guichard ) et Idec Sport ( Francis Joyon ), qui ont tenté vainement de s'emparer du Trophée Jules-Verne, ont passé vendredi la ligne d'arrivée au large de Brest, avec un retard d'environ deux jours sur le chrono du record.
Spindrift 2 a franchi la ligne d'arrivée virtuelle, entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre), à 16h01, après 47 j 10 h et 59 min de mer depuis son départ le 22 novembre dernier.
Le grand multicoque (40 m), skippé par Yann Guichard , a parcouru 28.875 milles (53.476,5 km) à la moyenne 25,35 noeuds (46,9 km/h).
Idec Sport, lui aussi revenu bredouille de la chasse au record du tour du monde en équipage et sans escale, a franchi la ligne à 17h50. Joyon et ses cinq hommes d'équipage ont mis 47 j 14 h et 47 min pour boucler leur tour du monde. Le plan VPLP, long de 31,50 m, était attendu à Brest dans la soirée.
Le record du Trophée Jules-Verne est de 45 j 13 h 42 min. Il a été établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V, aujourd'hui rebaptisé... Spindrift 2.
Une fois la ligne passée, Guichard et ses 13 équipiers (dont sa compagne Dona Bertarelli, 3e femme à s'être lancée dans la course au Trophée Jules-Verne) ont mis le cap sur La Trinité (Morbihan), le port d'attache du bateau, où ils étaient attendus vers 22h00 vendredi.
Guichard a confié qu'il avait "vraiment envie" de repartir autour du monde. "Le bateau est parfaitement adapté à ce programme: il faudra juste que la météo soit avec nous, a-t-il dit. Et puis les mers du Sud, c'est magique! Même si l'Indien a été plutôt gris. Et dans le Pacifique, nous avons eu droit à des lumières sublimes quand nous sommes descendus presque jusqu'au 60e (degré de latitude) sud. Mais je retiendrai plus tous ces oiseaux, albatros, pétrels, fulmars, damiers du Cap qui nous suivaient en permanence!"
"Cette remontée de l'Atlantique a été longue, laborieuse et j'avais l'impression que le temps n'avançait plus", a pour sa part déclaré Dona Bertarelli, désormais la femme la plus rapide à la voile autour du globe.
"Heureusement hier (jeudi), on sentait l'arrivée depuis que nous avons passé la barrière symbolique des 500 milles de Ouessant: c'était un moment émouvant et je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit parce que l'émotion était palpable et l'adrénaline aussi..."