Happy Birthday : |
Les maxi-trimarans de Francis Joyon , Idec Sport, et de Yann Guichard , Spindrift 2, ont quitté Brest samedi soir à l'assaut d'un nouveau record du tour du monde sans escale et en équipage, le Trophée Jules-Verne.
"On est contents de prendre la mer même si l'heure est un peu bizarre", a déclaré à l'AFP Francis Joyon juste avant de larguer les amarres, peu après 22h00, depuis la marina du château.
"Le vent s'est un peu calmé et la mer est en train de se lisser dans le golfe de Gascogne", a expliqué de sa voix posée l'emblématique skipper, qui détient déjà le record du tour du monde en solitaire et sans escale (57 j 13 h 34 min).
Avant de disparaître dans l'obscurité de la nuit, les six marins d'Idec Sport ont salué d'un geste de la main les dizaines de personnes venues assister au départ, reporté à plusieurs reprises au cours de la journée.
Outre Joyon, l'équipage, très polyvalent, est composé du Suisse Bernard Stamm , de l'Espagnol Alex Pella, de l'Allemand Boris Herrmann, ainsi que des Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel. Le routeur est le Néerlandais Marcel Van Triest, qui a remporté en 2010 le Trophée Jules-Verne avec Franck Cammas et le même bateau (alors appelé Groupama 3).
- 'Conditions musclées' -
Le maxi-trimaran de Guichard et de ses treize équipiers a quitté quant à lui le quai Malbert, de l'autre côté de la marina du château, vers 23H45, sous les applaudissements et une pluie battante.
Outre Guichard, l'équipage est composé de la Suissesse Dona Bertarelli, ainsi que d'un groupe de Français expérimentés: Sébastien Audigane, Antoine Carraz, Thierry Duprey du Vorsent, Christophe Espagnon, Jacques Guichard, Erwan Israël, Loïc Le Mignon, Sébastien Marsset, François Morvan, Xavier Revil, Yann Riou et Thomas Rouxel. Le routage à terre est assuré par le Français Jean-Yves Bernot.
"Ca va être un départ difficile parce que les conditions sont musclées", a estimé Guichard, avant de se lancer dans son premier tour du monde à la voile. "Les temps annoncés pour arriver à l'Equateur sont autour de cinq jours, donc dans le temps du record voire un peu plus vite", a cependant noté le skipper, se réjouissant de cette "belle fenêtre" météo.
Les deux équipages vont tenter d'améliorer le record de Loïc Peyron (45 j 13 h 42 min en janvier 2012) à bord de Banque Populaire V, l'actuel Spindrift 2.
Joyon a ensuite franchi dimanche à 03h02 la ligne de départ fictive, entre le phare de Créac'h, sur l'île d'Ouessant, au large de Brest, et le cap Lizard, au sud-ouest de l'Angleterre. Guichard a fait de même à 05h01.
"Il y a aura peut-être une course dans le record, a déclaré Guichard. C'est un beau défi de se retrouver à deux bateaux, avec des potentiels très proches, sur ce tour du monde".
Pour s'emparer du précieux trophée, les deux équipages devront maintenir une moyenne supérieure à 19,75 noeuds (36,5 km/h) sur un parcours de quelque 21.600 milles (environ 40.000 km). Et ce, pendant six semaines.