Happy Birthday : |
Loïck Peyron peut dormir tranquille, le Trophée Jules-Verne qu'il détient depuis janvier 2012 ne lui sera pas ravi cette année. Les deux maxi-trimarans lancés à sa poursuite ont jeté l'éponge et/ou accumulé des retards trop importants en raison d'une météo capricieuse.
Dimanche matin, l'équipage de Spindrift 2 a annoncé qu'il renonçait à tenter d'améliorer le record du tour du monde en équipage et sans escale, alors que Francis Joyon , à la barre d'Idec Sport, est irrémédiablement distancé.
Dans un communiqué, l'équipe de Spindrift 2, le plus grand multicoque de course au monde (40 m), a indiqué que le bateau, co-skippé par le Français Yann Guichard et sa compagne Dona Bertarelli, "n'a (...) plus l'opportunité" d'améliorer le temps de 45 j 13 h 42 min établi par Peyron et ses 13 équipiers avec Banque Populaire V, aujourd'hui rebaptisé... Spindrift 2.
"La météo a tranché. Entre un anticyclone des Açores campé en travers de la route et de violentes tempêtes à suivre avec une mer impraticable, les conditions qui règnent sur l'Atlantique sont particulièrement défavorables pour conclure dans les temps ce tour du monde". C'est-à-dire de franchir la ligne d'arrivée virtuelle entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) avant mercredi à 17h43 GMT (18h43 heure française).
Pour l'emporter, il aurait fallu que le plan VPLP noir et or aligne plus de 26 n?uds de moyenne sur la route directe. Mission impossible. L'anticyclone des Açores s'est étalé sur la trajectoire de Spindrift 2 et l'oblige à tirer un grand bord vers le nord-ouest.
Double peine: cela rallonge considérablement la route et ces hautes pressions, synonymes de vents faibles, vont s'étirer dès la nuit de dimanche à lundi vers le nord, jusqu'à Terre-Neuve.
Et comme si cela ne suffisait pas, une violente dépression est attendue du sud de l'Irlande au cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) dès dimanche soir, prémices d'un méchant coup de vent. La mer, déjà très grosse au large d'Ouessant, va devenir de plus en plus chaotique voire dangereuse, même pour un voilier de 40 m.
- Idec Sport trop loin -
Dans ces conditions, Guichard a choisi la prudence et la sécurité, afin de ne mettre en péril ni ses 13 équipiers, ni le bateau. "Dès aujourd'hui (dimanche), les marins de Spindrift 2 vont lever le pied et cesser de naviguer en mode record", a souligné l'équipe.
"Il va falloir gérer l'atterrissage sur la Bretagne car les vents et la mer annoncés sont très forts, a déclaré Guichard. Nous ne sommes donc plus en mode record car on ne peut plus battre le Trophée Jules-Verne. L'objectif est maintenant de passer la ligne d'arrivée à Ouessant en toute sécurité".
"Il y a un peu de déception forcément, de ma part et de celle de tout l'équipage, a-t-il ajouté. Mais nous avons tout donné depuis le départ, nous avons fait une belle course, l'ambiance à bord était fantastique et nous n'avons pas à rougir de notre performance (...). Ce n'est que partie remise pour tenter de battre à nouveau ce record".
Un autre maxi-trimaran, Idec Sport (31,50 m), skippé par Francis Joyon , tente lui aussi de battre le record du Trophée Jules-Verne mais il accusait dimanche à 14h30 heure française un retard encore plus significatif (près de 530 milles/980 km) que Spindrift 2.
Joyon, qui détient le record du tour du monde en solo et sans escale (57 j 13 h 34 min), et ses cinq équipiers ne l'ont pas encore reconnu officiellement mais il est clair qu'ils n'ont matériellement plus aucune chance d'améliorer le record de Peyron.