Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
Vincent Riou
(à droite) et Jean Le Cam
après le départ de la Transat Jacques Vabre, le 7 novembre 2013 au large du Havre
Vincent Riou et Jean Le Cam , deux des plus beaux palmarès de la voile océanique française, ont remporté dimanche à Itajai (Brésil) une victoire méritée dans la Transat Jacques Vabre en classe Imoca, au terme d'une "course de bourrins".
Les deux hommes, aux commandes de leur monocoque orange de 18,28 m (PRB), ont passé la ligne d'arrivée à 10h41 locales (13h41 heure française), 17 jours et 41 minutes après avoir quitté Le Havre (Seine-Maritime), d'où le départ de la grande classique en double avait été donné.
Riou (41 ans) et Le Cam (54) ont parcouru 5.771 milles (environ 10.688 km) à la moyenne de 14,12 noeuds (26 km/heure).
"Ça a été une course de bourrins, avec de la flotte, de la flotte et encore de la flotte", a déclaré Le Cam, accueilli au ponton par un véritable crachin breton.
"Les périodes de repos ont été rares, a confirmé Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. Ça a été usant pour les bonshommes" mais "on a bien géré notre sommeil" et "on a le sentiment d'avoir fait du bon boulot, à part une grosse boulette dans le golfe de Gascogne (quand ils se sont décalés dans l'ouest de la flotte, ndlr)". Au final, "pas beaucoup de regrets".
"On a tiré énormément sur les bateaux, a souligné Le Cam. Les conditions n'ont jamais été relax" et "nous n'avons commencé à nous détendre que ce (dimanche) matin", a-t-il ajouté, évoquant la rencontre inopinée, en pleine mer samedi, avec une grosse tortue. "Si on l'avait touchée avec un safran..."
Un safran, justement, Riou/Le Cam en ont cassé un, le babord (gauche), remplacé à vitesse grand V lors d'une escale de 45 minutes le 15 novembre sur l'île de Sao Vicente, au Cap Vert.
Comme, curieusement, Macif, l'Imoca de François Gabart/ Michel Desjoyeaux avec lequel ils se sont battus pendant toute la course. Là encore, un safran a été changé très vite, lors d'un bref +arrêt au stand+ à Peniche (Portugal).
"Quand les safrans ne tiennent pas, a observé Le Cam, ça veut dire qu'on tire plus sur les bateaux".
Une amitié nouée dans des circonstances dramatiques
© AFP/
La victoire en catégorie Imoca de l'équipage Riou/Le Cam dans la Transat Jacques Vabre
Après plusieurs chassé-croisés, PRB, un plan VPLP-Verdier mis à l'eau en 2010, s'est définitivement installé en tête des Imoca lors du démâtage de Macif, jeudi dernier au large des côtes brésiliennes.
La victoire des deux Finistériens, qui ont tous deux tiré leurs premiers bords dans la baie de Concarneau, vient conforter une amitié née dans des circonstances dramatiques, lors du Vendée Globe 2008-2009.
Le 6 janvier 2009, le monocoque de Le Cam chavire à 48 heures de route du cap Horn. Riou le récupère au prix d'une manoeuvre hardie mais, quelques jours plus tard, PRB (le précédent) démâte après avoir passé le cap Horn. Un câble avait été abîmé lors de l'opération de sauvetage. La course est finie pour les deux mais leur amitié est gravée dans le marbre.
Clin d??il du destin, Riou remporte cette 11e Transat Jacques Vabre à sa 6e participation, un an (à un jour près) après avoir percuté une bouée métallique qui dérivait dans l'Atlantique sud lors du dernier Vendée Globe, en 2011. Il pointait alors en 3e position.
Marc Guillemot /Pascal Bidégorry (Safran) et Jérémie Beyou/Christopher Pratt (Maître CoQ) ont pris les 2e et 3e places en Imoca. Guillemot/Bidégorry ont franchi la ligne d'arrivée à 14h43 locales (17h43 heure française), après 17 j 04 h et 43 min de course. Beyou/Pratt les ont suivis à 15h15 locales (18h15 heure française).
"Ça a été tonique, a sobrement commenté Guillemot. Une belle bagarre (avec Maître CoQ) depuis les Canaries".