Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Le skipper français Erwan Le Roux
franchit la ligne d'arrivée de la transat Québec/Saint-Malo le 1er août 2012
Le Français Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal 3) a remporté mercredi la 8e transat Québec/Saint-Malo, en explosant le record de l'épreuve dans la catégorie des Multi50.
Le Breton de 37 ans et ses équipiers ont franchi la ligne à 07h56 (05h56 GMT), selon l'organisation. Ils sont arrivés sur une mer calme et sous les yeux d'environ 70 personnes qui ont sabré le champagne, selon un photographe de l'AFP.
Le Roux a parcouru les 2.897 milles nautiques (5.365 km) en 9 jours, 14 heures, 21 minutes et 5 secondes, battant largement le record de la catégorie des Multi50 (11 j. 3 h 19 mn) détenu depuis 2008 par son compatriote Franck-Yves Escoffier, avec qui il avait remporté la Transat Jacques Vabre en 2009.
Le record absolu de la course reste détenu par Loïck Peyron, qui avait réalisé la traversée en 7 jours 20 heures et 24 minutes en 1996.
© AFP/Alain Jocard
Le skipper français Erwan Le Roux
franchit la lkigne d'arrivée de la transat Québec/Saint-Malo le 1er aoûtr 2012
"Le record, c'était l'objectif dès le départ, car on savait que la concurrence était limitée sur le plan sportif, vu que les bateaux étaient très différents les uns des autres et qu'on avait un potentiel supérieur. On savait que le record était à notre portée", a déclaré Le Roux par téléphone à l'AFP.
Plus de 14 noeuds de moyenne
A la barre de son trimaran Multi50, le plus moderne de la flotte, Le Roux avait pris le commandement de la course dès le départ, le 22 juillet, de la course transatlantique.
Il est sorti indemne des pièges du fleuve Saint-Laurent (bancs de sable, trafic fluvial, débris, baleines) avec une large avance sur ses concurrents, qu'il a ensuite creusée.
"Le départ, avec toute la phase de vent de face, a été compliqué à gérer, car la mer était hâchée et ce n'est jamais confortable en multicoques. Après, il a fallu trouver le bon train de dépressions pour aller vite, mais le plaisir d'aller vite sur l'Atlantique a effacé tout ça", a-t-il raconté.
Le skipper a traversé l'Atlantique nord à la vitesse moyenne de 14,27 noeuds, selon les organisateurs. Le plus proche de ses poursuivants, Gilles Lamiré (Défi Saint-Malo Agglo), se trouvait mercredi à 08h40 GMT à quelque 534 milles nautiques des remparts de la Cité corsaire, selon le site internet de la course.
Chez les monocoques de Class40, l'équipage de Campagne de France, Halvard Mabire/Miranda Merron, menait toujours le groupe.
Née en 1984 lors du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo, dans le golfe du Saint-Laurent en 1534, la transat Québec/Saint-Malo a lieu tous les quatre ans.