Happy Birthday : |
Jérémie Beyou était toujours en tête de la Transat NY-Vendée lundi soir mais Sébastien Josse et le Britannique Alex Thomson étaient revenus dans son sillage, à l'affût de la moindre erreur de sa part, à quelque 300 milles de l'arrivée aux Sables-d'Olonne.
Pic et pic et colégram... Dans un vent aux abonnés absents, bien malin qui pouvait dire, à l'aube du 8e jour de course, qui l'emportera des trois hommes.
Devant ces trois skippers, un golfe de Gascogne qui -une fois n'est pas coutume- est presque totalement dépourvu de vent. Un grand méchant mou qui a considérablement ralenti les trois plans VPLP-Verdier de 18,28 m...
Après avoir traversé une sévère dépression açoréenne où il était plus question de survie que de course, le trio infernal se traînait lundi soir à 10 noeuds ou moins, une misère pour ces luges océaniques tout carbone qu'on retrouvera le 6 novembre au départ du Vendée Globe.
Plus le vent est petit, plus l'aléa est grand, disent les marins. Et face à cette situation, les organisateurs ont bien du mal à dire quand le premier bateau franchira la ligne d'arrivée. Quant à savoir lequel...
Côté vent, la nuit de lundi à mardi sera molle, à l'entrée de la bulle anticyclonique qui se forme sur le golfe de Gascogne. Cette bulle se déplacera mardi vers le nord si bien que du vent d'est, puis de nord-est, devrait rentrer progressivement à 6-12 noeuds, pour une ultime bataille au près.
"Je ne sais pas à quelle sauce on va être mangé", a déclaré Beyou (Maître Coq), pourtant rompu aux espiègleries de la météo. "Les modèles ne sont jamais raccords avec le vent qu'on trouve sur zone. C'est la foire et bien malin sera celui qui peut dire par où ça va passer".
Classement lundi à 19h15 heure française (17h15 GMT):
1. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 287,8 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 9,1 milles du premier
3. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 21,1
4. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 285,7
5. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives Coeur) à 461,7