Happy Birthday : |
Sale temps sur la Transat New York-Vendée: après Yann Eliès et Armel Le Cléac'h, qui ont annoncé lundi faire route sur Newport (Etats-Unis) en raison d'avaries, Morgan Lagravière a annoncé qu'il se déroutait lui aussi sur le port du Rhode Island.
A la mi-journée, Lagravière (Safran) a informé son équipe à terre qu'il avait cassé un foil après avoir percuté un OFNI (objet flottant non identifié). Le choc a en outre provoqué une petite voie d'eau.
Lagravière "va bien et se déroute vers Newport qu?il rejoindra dans la soirée", a précisé son équipe.
Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), qui participent eux aussi à la course, avaient auparavant indiqué qu'ils se déroutaient sur Newport en raison d'avaries au lendemain du départ de la course, dimanche.
Les deux hommes, qui figuraient parmi les favoris de cette nouvelle course, ont eux aussi fait état de collisions avec des OFNI. Aucun des deux n'est en danger.
Dans une communication avec son équipe, lundi en fin de matinée, Eliès a expliqué avoir percuté un OFNI au niveau de la dérive babord (gauche). Le choc a provoqué une petite déchirure du puits de dérive qui ne lui permet plus de naviguer dérive basse, a-t-il ajouté.
La décision a été prise de se dérouter vers Newport, distant d'une centaine de milles (environ 180 km), pour réparer et repartir au pus vite. Son équipe technique est en route pour Newport, où il est attendu lundi en fin de journée (heure française).
Même scénario pour Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), qui a déclaré avoir constaté une petite voie d'eau dans le puits de l'une de ses deux dérives. Il fait lui aussi route sur Newport, qu'il devrait atteindre lundi dans une douzaine d'heures.
Une flotte de 13 skippers ont pris dimanche le départ de cette nouvelle transat de quelque 3.100 milles (environ 5.740 km), dernière confrontation avant le Vendée Globe, qui partira le 6 novembre des Sables-d'Olonne.
Un 14e concurrent, le Néo-Zélandais Conrad Colman (100% Natural Energy), a fait demi-tour dimanche soir pour procéder à d'ultimes tests de sécurité. Il prévoyait de repartir lundi.