Happy Birthday : |
© AFP/
Lalou Roucayrol à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 27 octobre 2010
Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet, qui participent à la Transat Jacques Vabre et ont vécu trois jours et demi dans leur trimaran retourné au large du Portugal, sont arrivés mardi soir à Madère et leur bateau a été remis à l'endroit.
Récupérés avec leur multicoque par un remorqueur, le West, parti de Lisbonne, les deux Français ont atteint le port de commerce de Caniçal, dans l'est de Madère, mardi à 22h00, heure française (21h00 GMT), a annoncé leur équipe mercredi.
Le remorquage du trimaran (Arkema-Région Aquitaine) a été particulièrement laborieux et lent, le bateau n'ayant pu être redressé en mer comme prévu.
L'attelage remorqueur/trimaran a parcouru quelque 260 milles (480 km) à 3 noeuds (5,5 km/heure) de moyenne, une vitesse d'escargot.
Remis à l'endroit à l'aide d'une grue, le Multi50 (15,24 m) est en bon état structurel et est désormais amarré dans la marina de Quinta do Lorde.
"Nous retrouvons la terre ferme 9 jours après le chavirage, a déclaré Roucayrol. On se souviendra de cette expérience, notamment du remorquage! Ça a été long et compliqué de ramener le bateau jusqu'ici et nous avons beaucoup de chance qu'il soit structurellement intact".
"Nous avons pris la bonne décision de venir à Madère plutôt que d'aller à Lisbonne (comme prévu initialement, ndlr), car nous naviguions ainsi au portant, sollicitant moins le bateau, a-t-il ajouté. Le commandant du West a été très professionnel et a su prendre les bonnes décisions".
"Mais cette semaine sur le remorqueur restera longtemps gravée dans nos mémoires, a poursuivi Roucayrol. Nous étions 14 à bord -des Russes, des Hollandais, des Philippins, et 6 personnes (de l'équipe)- sur un remorqueur prévu pour 6 personnes. Le +melting pot+ a bien fonctionné et on faisait passer le temps comme on pouvait".
Le skipper français a précisé qu'il allait maintenant réfléchir "au timing et à la manière de ramener le bateau en France".
Arkema-Région Aquitaine avait chaviré le 10 novembre au soir, 3 jours après le départ du Havre (Seine-Maritime) de la Transat Jacques Vabre. Les deux hommes et leur bateau avaient été récupérés le 14.