Happy Birthday : |
© AFP/
Les voiliers de la transat Jacques Vabre le 8 novembre 2009
Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre (TJV) ont confirmé lundi que le départ du Havre (Seine-Maritime) vers Itajai (Brésil) des 44 monocoques et multicoques devrait avoir lieu jeudi, au lendemain d'un briefing avec les équipages.
"La tendance se tourne vers un départ très probable jeudi 7 novembre, avec un briefing des skippers prévu le mercredi 6 novembre à 15h00", est-il indiqué sur le site officiel de cette course en double de 5.400 milles (environ 10.000 km), qui se déroule tous les deux ans.
"La météo semble ouvrir une porte le jeudi 7 novembre avant l'arrivée d'une grosse dépression dans la journée de samedi", est-il précisé.
"L'horaire de départ sera donné lors du briefing de mercredi", a pour sa part indiqué la directrice de course Sylvie Viant.
© AFP/
Les navigateurs français Marc Guillemot
(g) et Pascal Bidégorry (d) lors d'une séance d'entraînement sur leur monocoque "Safran" au large de la Trinité-sur-Mer, le 25 septembre 2013
Dimanche soir, le directeur sportif de la TJV Manfred Ramspacher avait annoncé que le départ des 44 bateaux, prévu lundi après avoir été une première fois reporté en raison de mauvaises conditions météo, ne se ferait pas avant "un prochain créneau qui pourrait être jeudi".
Selon Ramspacher, plusieurs concurrents -notamment au sein des 26 monocoques Class40 (12,18 m) et des 6 trimarans Multi50 (15,24 m), les plus "petits" voiliers de la course- avaient "exprimé leurs inquiétudes" face aux très mauvaises conditions météo attendues lundi et mardi en Manche ainsi que dans le golfe de Gascogne.
Au final, "la décision qui a été prise n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est la moins mauvaise", avait-il dit.
Les organisateurs avaient déjà annoncé samedi un report du départ de 24 heures, passé de dimanche à lundi, en raison de la météo.
Jeudi, l'ensemble de la flotte -y compris les 10 monocoques Imoca (18,28 m) et les 2 trimarans MOD70 (21,20 m)- devrait donc quitter Le Havre pour Itajai.