Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
Paul Meilhat à bord de son monocoque "SMA", lors de son départ à l'assaut du Vendée Globe, le 6 novembre 2016 aux Sables d'Olonne
Paul Meilhat s'est associé à Gwénolé Gahinet, l'un des artisans du record du tour du monde en équipage en 40 jours, pour participer à la Transat Jacques-Vabre, à bord de son Imoca SMA, a-t-il annoncé lundi.
Meilhat et Gahinet ont déjà navigué en double il y a 3 ans pour la Transat AG2R, qu'ils avaient remportée.
"On restait sur un seul bon souvenir, la seule fois où on a navigué ensemble on a gagné", a indiqué Meilhat depuis le pôle France de Port-la-Forêt (Finistère), où son Imoca SMA est en chantier suite à son abandon lors du dernier Vendée Globe.
C'est d'ailleurs lors de ce prestigieux tour du monde en solitaire que Meilhat a fait sa demande auprès de Gahinet. Ce dernier était à bord de Idec Sport, sous la direction de Francis Joyon pour une tentative de record de tour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne. Le 26 janvier Idec Sport a battu le record (40 jours 23 h 30 min)
"On cherchait à développer le bateau et Gwénolé a fait une école d'ingénieur, il avait des compétences que je n'avais pas", a expliqué Meilhat, accompagné dans son projet par Michel Desjoyeaux , double vainqueur du Vendée Globe.
Le bateau SMA, qui prendra le départ de la Transat Jaques-Vabre le 5 novembre, sera une version revisitée alors qu'il sera équipé de ces fameux foils, appendices latéraux destinés à améliorer la vitesse. Gahinet, qui rêve d'exploits en solitaire, a largement joué avec les foils lors du record du tour du monde sur Idec Sport.