Happy Birthday : |
Le tandem franco-italien Erwan Le Roux /Giancarlo Pedote a gagné mercredi à Itajai (Brésil) la Transat Jacques Vabre 2015 chez les trimarans Multi50, la course ayant été remportée toutes classes confondues samedi par le maxi-multicoque Macif (François Gabart/Pascal Bidégorry).
Le Roux/Pedote (FenêtréA Prysmian) étaient les grands favoris dans cette catégorie qui ne comptait que 4 bateaux sur 42 au départ du Havre (Seine-Maritime) le 25 octobre.
Après l'arrivée de Le Roux/Pedote, deux Multi50 (15,24 m) étaient encore en course mercredi depuis l'abandon du duo Gilles Lamiré/ Yvan Bourgnon à la suite d'une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) le 27 octobre.
FenêtréA Prysmian, un plan VPLP de 2009, a passé la ligne d'arrivée à 11h59 heure française. Le Roux/Pedote auront mis 16 j 22 h et 29 min pour boucler le parcours Le Havre - Itajai, long de 5.400 milles (10.000 km théoriques). C'est la 3e victoire de Le Roux dans cette course, après celles de 2009 et 2013.
Les prochains concurrents attendus mercredi à Itajai sont les premiers monocoques Imoca (18,28 m), emmenés par Vincent Riou /Sébastien Col à bord de PRB, un Imoca +archimédien+ (classique, sans foils). L'arrivée de PRB est prévue dans l'après-midi (heure française).
"Il fait beau, la mer est plate mais il n'y a pas beaucoup de vent", a déclaré Riou, déjà vainqueur de la précédente édition de la course, en 2013, avec Jean Le Cam .
"Dommage qu'il n'y ait pas plus de bateaux de la nouvelle génération, à foils, dans la course", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l'AFP, à quelques heures de son arrivée.
"Il y a eu beaucoup d'abandons (11 sur 20, ndlr). Des bateaux trop jeunes et d'autres insuffisamment préparés, a-t-il ajouté. Mais à terme, les foils seront l'arme absolue. On finira par les faire fonctionner. C'est une question de timing. On sait tous que les foils, c'est l'avenir".